20 chefs de centre et adjoints suivent la première édition du module fonctionnel du cursus de préparation et d’accompagnement aux fonctions d’encadrement de CIS SPV

Du 2 au 4 mars et du 16 au 18 mars derniers, deux sessions du module fonctionnel ont été proposées afin d’accompagner les binômes de direction des CIS volontaires à la tenue de fonctions d’encadrement.

Cette formation de trois jours est la seconde étape du cursus de préparation et d’accompagnement aux fonctions d’encadrement de CIS SPV. Elle s’inscrit dans la continuité de la présentation, par le chef de Corps et l’équipe de la direction des territoires et de la logistique, des enjeux et du sens de la démarche. Ce module fonctionnel a pour objectif principal d’apporter une compréhension des procédures et outils liés à l’encadrement d’un centre pour développer la délégation et la capacité des chefs de centre à accompagner leurs référents. Ce module sera complété par une formation managériale prévue en fin d’année. Durant leur parcours, les chefs de centre et adjoints participent à plusieurs activités de découverte telles que la participation à une prise de garde EMOD, la préparation d’une cérémonie protocolaire, la visite du CTA-CODIS et de services fonctionnels dont le récent GMLM. Ils sont également invités à participer à l’organisation d’un comité de centre et à un CCDSPV.

Organisées à la Direction départementale du SDIS pour la première fois, ces deux sessions de formation ont été mises en place à partir des besoins qui ont été exprimés par les chefs de centre et adjoints. Elles ont été l’occasion pour les participants de rencontrer de nombreux services et interlocuteurs en lien avec les problématiques des CIS : gestion des ressources humaines, formation, maintenance et logistique, opérations – prévision, affaires générales , informatique. Les stagiaires ont également eu l’opportunité de mettre en œuvre des protocoles de cérémonie de Sainte Barbe et de passation de commandement, avec la participation de sections de jeunes sapeurs-pompiers.

L’AVIS DES PARTICIPANTS

LIEUTENANT PHILIPPE DEMAY, CHEF DU CIS D’IFFENDIC

Les échanges entre les responsables de service et chefs de centre ont permis une compréhension mutuelle des contraintes de chacun. Les présentations et mises en situation pratiques réalisées permettent de prendre en main plus facilement les outils. L’intervention autour des protocoles de cérémonie était intéressante et permet de prendre conscience du niveau de qualité souhaité par l’établissement. L’accent a été mis sur la notion de délégation des missions et d’accompagnement des référents des centres pour atteindre la compétence nécessaire dans chaque domaine d’activité, sur le rôle du comité de CIS, et sur la posture du chef de centre qui est notamment chargé de veiller à l’exécution des différentes missions attendues par le SDIS. Cette formation doit permettre d’aborder plus sereinement la fonction de chef de centre.

SERGENTE ESTELLE TOUZARD, ADJOINTE AU CHEF DE CENTRE DE SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT

Je suis novice sur beaucoup de sujets qui touchent aux responsabilités de chef de centre et d’adjoint. J’ai donc beaucoup appris sur ces fonctions et ai eu l’occasion de prendre en main pour la première fois certains logiciels. Le module de formation est très complet. Cela nécessite d’intégrer beaucoup d’informations en peu de temps. Pour autant, j’y vois plus clair sur certains sujets qui touchent l’encadrement d’un centre de secours. En tant que jeune adjointe au chef de centre, je vais biensûr m’appuyer sur les connaissances intégrées durant ce module. Je suis déjà en train de travailler sur l’organigramme du centre de secours afin de répartir et partager davantage le travail.