5 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine représenteront les sapeurs-pompiers de France au sein du 14ème Bataillon

Formé chaque année, le bataillon des sapeurs-pompiers de France (BSPF) est un détachement d’honneur constitué de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, issus des services d’incendie et de secours relevant des zones de défense et de sécurité. Ce bataillon a pour fonction exclusive la représentation de l’ensemble des sapeurs-pompiers civils professionnels et volontaires lors des cérémonies nationales, dont le 14 juillet. Un drapeau lui est confié. En 2021, comme en 2013 le bataillon des sapeurs-pompiers de France sera représenté par la zone de défense et de sécurité ouest.

5 sapeurs-pompiers retenus à l’issue d’une sélection en plusieurs étapes

Au total, 77 sapeurs-pompiers devraient défiler sur les Champs-Elysées. Ils bénéficieront de l’appui de 8 remplaçants et d’une vingtaine de personnels assurant une fonction support.

En Ille-et-Vilaine, 5 sapeurs-pompiers ont été retenus à l’issue d’une sélection en plusieurs étapes, afin d’intégrer le Bataillon.

• Adjudant Hervé Abraham (CIS Gévezé)
  • Adjudant-chef Bastien Bizieux (Direction des opérations)
  • Adjudante Sonia Peniguel (CIS Saint-M’Hervé)
  • Capitaine Frédéric Lambert, pharmacien SPV (SSSM)
  • Le Commandant Frédéric Katuszinsky a été désigné en tant que chef de section Bretagne afin d’encadrer le Bataillon sous les ordres du Contrôleur Général Patrick Bauthéac, Chef d’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité ouest.

Les rendez-vous prévus

• 4 entraînements zonaux les 29 mai, 5 juin, 19 juin et 26 juin
  • Remise officielle du drapeau le 24 juin
  • Début des entraînements à Satory le 8 juillet
  • Défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet
  • Journée Nationale des sapeurs-pompiers à Paris le 2 octobre

Les 20 départements de la zone de défense et de sécurité ouest qui constituent ce 14ème bataillon

Calvados (14), Cher (18), Côtes- d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir- et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Morbihan (56), Orne (61), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Vendée (85).