A Janzé, les travaux du nouveau centre de secours sont lancés

Futur CIS de Janzé

Un nouveau centre d’incendie et de secours devrait être inauguré d’ici quelques mois à Janzé. En effet, le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’engager la construction d’un bâtiment neuf, rue Charles Lindberg. La pose symbolique de la première pierre a été organisée lundi 5 février en présence de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS, d’Hubert Paris, maire de la commune, du colonel Eric Candas, DDSIS, et des sapeurs-pompiers de Janzé.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Janzé disposeront d’ici la fin de l’année de locaux plus fonctionnels répondant mieux aux besoins opérationnels actuels. La surface des travaux s’étend sur 800 m². Les nouveaux locaux se répartissent en un bâtiment avec un étage et une plateforme de manœuvre de 4 niveaux.

Le bâtiment principal est équipé de :

• Pour les locaux administratifs et les locaux opérationnels au rez-de-chaussée : un standard d’alerte avec vue directe sur la remise VSAV et la sortie des autres remises, des bureaux et des vestiaires femmes et hommes.
  • A l’étage : une salle de réunion, un foyer- cafétéria et un bureau pour l’amicale
  • Pour les remises : trois travées doubles pour les véhicules de secours et des locaux supports (magasin, stockage, local désinfection, buanderie) .

Les aires de désincarcération et de lavage sont organisées autour de l’aire de manœuvres extérieures.

Ce chantier fait l’objet de clauses sociales dans le cadre du marché de travaux pour le lot «gros œuvre». 105 heures seront réalisées par des personnes éloignées de l’emploi et en insertion professionnelle. L’objectif du Département, pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).

L’inauguration du nouveau CIS devrait être organisée à l’occasion de la cérémonie de Sainte-Barbe 2018.

Maître d’œuvre : l’architecte Jean-François Carlo associé à Bâtir France et BECB

Calendrier prévisionnel des travaux : de décembre 2017 à novembre 2018

Coût du projet : 1,5 millions d’euros TTC