À Retiers, un nouveau centre d’incendie et de secours se construit

Le lundi 3 avril, les sapeurs-pompiers de Retiers ont eu le plaisir d’assister à la pose officielle de la première pierre du nouveau centre d’incendie et de secours. La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence de Philippe Brugnot, sous-préfet de Saint-Malo représentant le sous-préfet de Fougères-Vitré, Gaëlle Mestries, vice-présidente du Conseil départemental et administratrice du SDIS, de Frédéric Martin, Conseiller départemental, de Thierry Restif, Maire de Retiers et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Situé au lieu-dit Le Chêne vert sur la RD94, le futur site accueillera le centre d’incendie et de secours, le centre d’exploitation routier et les ateliers des Espaces naturels sensibles réunis sur le même site.

Le nouveau centre d’incendie et de secours se composera  :

• De locaux opérationnels : ateliers, garages, magasins
  • D’espaces dédiés : local d’alerte, bureau chef de centre, vestiaires, douches
  • De locaux d’accompagnement : cuisine, foyer, salle de réunion, espace sportif
  • D’aménagements extérieurs : aire de manœuvre, stationnements
  • D’équipements spécifiques : tour d’entrainement, silos à sel, aires de stockage de matériaux.

Les trois équipements mutualiseront une entrée-sortie sur la parcelle, les stationnements, l’aire de lavage, le hall d’accueil, la salle de formation et de réunion, la cuisine, la cafétaria, les sanitaires et les locaux techniques (entretien, local électrique, informatique).

La mise en service de ces nouveaux équipements est prévue pour février 2024.

Le montant de l’opération s’élève à 4,34 millions d’euros TTC. Le Département d’Ille-et-Vilaine finance intégralement le Centre d’exploitation routier et les ateliers pour les Espaces Naturels Sensibles et 80% du Centre d’incendie et de secours. La commune de Retiers finance à hauteur de 20% et met également à disposition le foncier nécessaire au projet.