A Saint-Méen-le-Grand, la construction du centre d’incendie et de secours est lancée

Le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé l’extension et la rénovation du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Saint-Méen-le-Grand qui mutualisera certains espaces avec le Centre d’exploitation routier construit sur le même site. La pose officielle de la première pierre a été réalisée vendredi 15 mars en présence de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS, de Pierre Guitton, maire de Saint-Méen-le-Grand, du colonel Eric Candas, directeur départemental du SDIS, du capitaine Louis Maudet, chef de centre et de Marc Saverat, responsable du Centre d’exploitation routier.

Le Département d’Ille-et-Vilaine a engagé l’extension et la rénovation du centre d’incendie et de secours (CIS) de Saint-Méen-le-Grand. Le bâtiment originel, construit dans les années 70, n’avait jamais fait l’objet de rénovation. Les travaux de rénovation concernent l’ensemble des locaux du CIS actuel. L’extension réalisée permettra d’accueillir le nouveau hall d’entrée, le foyer/caféteria et la remise incendie. Après extension, les personnels du CIS pourront disposer d’une surface de bâtiments qui passera de 646 à 813 m². 18 mois de travaux sont prévus pour la construction des deux équipements. La livraison est programmée en juillet 2020.

Une mutualisation du centre d’incendie et de secours avec le Centre d’exploitation routier

L’extension du bâtiment a été conçue afin de permettre d’accueillir sur le même site le futur Centre d’Exploitation Routier (CER) qui mutualisera certains espaces avec le Centre d’incendie et de secours : la salle de réunion, le local technique, le local chaufferie et l’aire de lavage. L’aire de manœuvre du CIS sera également mutualisée avec les parkings extérieurs du Centre d’exploitation routier. Le terrain qui a été agrandi offre pour cela une superficie de 6000m².

Cette mutualisation vise à permettre une rationalisation des dépenses liées à la construction de ces deux équipements et à optimiser l’espace foncier. L’opération représente au total un investissement de 3.26 millions d’euros :

• 1,88 millions d’euros TTC pour le CIS, financés à 80% par le Département et 20% par la commune de Saint-Méen-le-Grand
  • 1,38 millions d’euros TTC pour le Centre d’exploitation routier, financés à 100% par le Département

Quelques informations sur le Centre d’exploitation routier de Saint-Méen-le-Grand

8 agents départementaux oeuvrent au sein du Centre d’exploitation routier de Saint-Méen-le-Grand. Ils sont chargés de :

• l’entretien des routes départementales et de leurs abords,
  • l’exploitation des routes départementales qui consiste à assurer la circulation automobile, sa sécurisation, à organiser les déviations, à signaliser les chantiers et à mettre en place la veille hivernale (de novembre à mars).

Il couvre ainsi 165 km de routes départementales sur un secteur allant de Saint-Méen-le-Grand, Saint-Pern, Saint-Uniac, Saint-Malon-sur-Mel et Gaël.

A noter que le Département compte 23 centres d’exploitation routiers rattachés aux 6 agences départementales dont ils dépendent, et 270 agents qui améliorent, entretiennent et sécurisent les 4 659 km de routes départementales.

> En savoir plus en consultant le dossier de presse concernant l’extension/rénovation du centre d’incendie et de secours et la création du centre d’exploitation routier de Saint-Méen-le-Grand