Accidents sur la voie publique : un nouveau protocole d’intervention d’urgence est mis en oeuvre

Ce mardi 2 avril, les services partenaires amenés à être engagés sur le réseau routier ont signé un nouveau protocole d’intervention d’urgence qui vient remplacer celui en vigueur depuis novembre 2013. Il a pour objectif de permettre de renforcer la sécurité des personnels intervenants et des usagers de la route en veillant à diminuer le risque le suraccident.

Le protocole d’intervention définit des règles communes applicables, les modalités de sécurisation et d’intervention sur les zones de travail mises en place par les services partenaires qui interviennent. Les consignes formulées au travers du protocole prennent notamment en compte le positionnement des véhicules des services partenaires à leur arrivée, et les distances de sécurité à respecter conformément aux recommandations nationales établies en matière de prévention des risques routiers. Il a pour objectif de permettre de renforcer la sécurité des personnels intervenants en veillant à diminuer le suraccident.

Un exercice de simulation d’un accident de la circulation a été réalisé en associant les personnels sapeurs-pompiers, de la DIRO, de la gendarmerie et du Samu. Il doit permettre aux intervenants d’acquérir les bons réflexes dans les différentes zones de travail, d’échanger sur les problématiques liées à ce type de situation d’urgence, et de renforcer la sécurité des intervenants et des usagers de la route.

L’ACCIDENT DE LORIOL EN 2002, A l’ORIGINE DU PROTOCOLE D’INTERVENTION D’URGENCE SUR LE RÉSEAU ROUTIER

Le 29 novembre 2002, un véhicule s’engage sur un tronçon de l’autoroute A7 en travaux et limité à 90 km/h. Sur la route, 8 sapeurs-pompiers de la Drôme interviennent pour un accident impliquant un véhicule et un blessé léger. Les personnels sont percutés par la voiture qui fonce vers eux à 158 km/h. 5 d’entre eux sont tués.

A la suite de ce drame, le gouvernement lance un audit sur la sécurité des sapeurs-pompiers, confié au colonel Christian Pourny. Il révèle l’importance de mettre en place une politique de sécurité préventive. Le rapport établi, appelé « rapport Pourny » comprend 200 recommandations portant sur les structures, les procédures et l’équipement. Parmi ces mesures, l’élaboration d’un protocole d’intervention d’urgence interservices sur les réseaux routier est encouragée. Jusqu’alors, les différents partenaires qui intervenaient en situation d’urgence avaient leur propre plan d’intervention qui définissait les consignes et procédures à mettre en place.

• d’intégrer de nouveaux partenaires comme Rennes Métropole qui s’est vu confier la compétence de gestion des routes départementales sur le secteur de Rennes Métropole
  • de résorber les écarts de pratiques observés sur le terrain entre les services et d’appliquer des règles communes
  • de préciser certaines modalités d’intervention, notamment les règles concernant les interventions sur la bande d’arrêt d’urgence
  • de prendre désormais en compte la création de nouvelles voies qui favorisent les mobilités durables (VR2+ comme les voies de bus et de covoiturage qui vont être amenées à se développer)

LA MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE D’INTERVENTION D’URGENCE EN ILLE-ET-VILAINE VISE À PERMETTRE LA BONNE COORDINATION DES SERVICES DE SECOURS ET DES SERVICES ROUTIERS FACE AUX INTERVENTIONS RÉALISÉES SUR LE RÉSEAU ROUTIER NATIONAL.

IL EST L’UN DES MOYENS D’ACTION VALIDÉ PAR LE PRÉFET D’ILLE-ET-VILAINE DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION DES RISQUES ROUTIERS D’ILLE-ET-VILAINE.

LES ÉVOLUTIONS PRÉVUES AVEC LE NOUVEAU PROTOCOLE D’INTERVENTION D’URGENCE

Il était devenu nécessaire de mettre à jour le protocole d’intervention d’urgence signé initialement par le Préfet d’Ille-et-Vilaine en novembre 2013 afin :

La mise en œuvre de ce nouveau protocole d’intervention d’urgence vise également à favoriser le partenariat et la collaboration entre les partenaires amenés à intervenir. Des exercices en commun pourront être organisés plus régulièrement afin d’apprendre à mieux se connaitre et intégrer les contraintes des différents acteurs amenés à intervenir.

LA MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE D’INTERVENTION D’URGENCE AU SEIN DU SDIS

Le protocole d’intervention d’urgence sera intégré au guide opérationnel (modification de la doctrine prévue via la mise à jour de la fiche SAP 11). Les nouvelles dispositions qu’il contient en matière de sécurité routière seront intégrées à une nouvelle séquence de formation encadrée par les formateurs SR dans le cadre des formations de maintien et de perfectionnement des acquis prévues au calendrier 2025.

Quelques chiffres concernant le SDIS

• 4531 accidents de la route réalisés par les sapeurs-pompiers en 2023 (9,3% des interventions réalisées, soit +2,49% par rapport à l’année précédente)
  • 50 formateurs secours routiers formés au sein du SDIS