Cérémonie des voeux : une soirée de mise à l’honneur pour les personnels et les partenaires du SDIS

Jeudi 24 janvier s’est tenue la cérémonie des vœux du SDIS. Cette soirée organisée à l’école départementale des sapeurs-pompiers a réuni près de 300 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques. Elle a été l’occasion de mettre à l’honneur les personnels pour leur investissement et leur travail. Organisée en présence de Michèle Kirry, Préfète d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du colonel Eric Candas, directeur départemental du SDIS, elle a ainsi permis de récompenser les hommes et femmes qui se sont distingués par leur engagement.

3 sapeurs-pompiers et 1 personnel administratif ont été mis à l’honneur pour 40 et 35 années d’activité en recevant la médaille d’honneur échelon Grand Or, et échelon vermeil pour les PATS.

Jean-Yves Maussion, ancien Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers et ancien chef de centre de Bais a été élevé au grade de commandant honoraire. Gilbert Gorain, ancien SPV du CIS de Bréal-sous-Montfort a été élevé au grade de capitaine honoraire.

Des médailles d’argent avec rosette pour services exceptionnels sont venus récompenser l’engagement de 21 sapeurs-pompiers.

8 récompenses pour acte de courage et de dévouement ont permis de récompenser les actions de sauvetage réalisées.

4 lettres de félicitations du directeur départemental ont également permis de saluer la rigueur et le professionnalisme des personnels sur intervention.

Enfin , la rigueur et l’implication des acteurs qui sont intervenus pour assurer le secours et la prise en charge des personnes bloquées dans un manège le 31 décembre 2018 ont été mises en valeur.

5 employeurs bretilliens reçoivent le Prix de l’Employeur Citoyen 2019

Pour la 5ème année consécutive, le SDIS a mis à l’honneur ses employeurs partenaires à l’occasion de la cérémonie des vœux du SDIS. 5 employeurs qui favorisent la disponibilité de leurs employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, se sont vus remettre le Prix de L’Employeur Citoyen 2019.

Afin de décerner pour cette année 2019 le Prix de l’Employeur Citoyen, les officiers en charge de l’encouragement du volontariat ont été invités à proposer des employeurs qui méritent d’être récompensés pour leur soutien à l’activité des centres de secours. Cette démarche a permis d’identifier 5 employeurs bretilliens – sur les 297 avec lesquels le SDIS a des conventions -, au regard de critères comme la proportion de pompiers volontaires dans l’effectif de l’entreprise ou de la collectivité, ou les efforts consentis pour favoriser le volontariat et permettre aux personnels de se rendre disponibles.

> Pour la catégorie Collectivités locales : le Prix a été attribué aux communes de La Bouëxière, Médréac et Pleine Fougères (représentées par leurs maires, Stéphane Piquet, Jean-Claude Omnes et Louis Thébault)

La commune de La Bouëxière s’est largement investie au cours de l’année 2018 pour interpeler la population locale sur la nécessité de se former aux gestes de premiers secours et faire vivre le volontariat sur le secteur. De nombreuses actions en faveur de l’engagement citoyen ont été conduites avec son soutien : l’identification des habitants dans la tranche d’âge cible (18-45 ans), rencontre par du porte à porte, invitation à une soirée-débat autour de la sécurité. Le pari est réussi puisque, grâce à l’impulsion de la municipalité, l’effectif du CIS est passé de 18 à 27 sapeurs-pompiers volontaires !

La commune de Médréac compte 3 agents techniques. 100% de l’effectif est sapeur-pompier volontaire au sein du CIS Médréac et est autorisé à se rendre disponible sur sa journée de travail permettant ainsi une réponse opérationnelle fiable et pérenne sur le secteur d’intervention.

La commune de Pleine-Fougères a conventionné, en l’espace de 3 ans, 4 sapeurs-pompiers volontaires qui ont la possibilité de se rendre disponibles la majorité de temps. Privilégier un recrutement ciblé auprès des sapeurs-pompiers est une volonté forte du maire. Pour preuve, le nouveau chef des services techniques qui sera présenté à la JAR de mai 2019 ! Ce dynamisme contribue à maintenir en journée une couverture opérationnelle optimale.

> Pour la catégorie Industries : le Prix a été attribué à la société STEF Transport Rennes (représentée par Pierre-Etienne Blondel, directeur général)

Leader européen de la logistique sous température dirigée, STEF opère dans les domaines du transport et de la logistique des produits alimentaires. STEF Transport Rennes a signé 5 conventions qui permettent à leurs employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires de se rendre plus facilement disponibles pour se former ou même partir en intervention lorsque les conditions le permettent.

> Pour la catégorie Entreprises de services : le Prix a été attribué au Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire (représentée par Anthony Jarnoux, responsable de la sécurité)

Attaché à une politique de sécurité, mais également de formation préventive de ses personnels, le Centre Hospitalier Privé Saint-Grégoire favorise depuis de nombreuses années l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires et leur formation sur le temps de travail. En 2018, 9 conventions de disponibilité sont actives pour des sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 35 et leur permettent d’effectuer toute ou partie de leur formation sur leur temps de travail.

> Visionnez les photos de la cérémonie