C’est parti pour les épreuves sportives du concours de caporal de sapeurs-pompiers !

Les 1778 candidats qui ont été déclarés admissibles aux épreuves écrites des concours externes de caporal SPP organisés sur la zone Ouest passent actuellement les épreuves sportives depuis le 21 février dernier.

Trois épreuves sont prévues :

• Une épreuve de natation organisée à la piscine de Cesson-Sévigné. Il s’agit de réaliser un parcours de 50 mètres en 50 secondes maximum pour les hommes et en une minute maximum pour les femmes.

Deux autres épreuves sont ensuite à réaliser, organisées cette fois au Glaz Arena sur la commune de Cesson-Sévigné également :

• L’épreuve du parcours professionnel adapté : il s’agit d’un enchaînement à réaliser avec un poids sur le dos, combinant différents mouvements proches des gestes qui sont à réaliser par les sapeurs-pompiers sur intervention. Cette épreuve nouvelle est à réaliser dans un temps imparti de 4 minutes pour les hommes et de 5,30 pour les femmes. Pour obtenir la note maximale de 20/20, les candidats doivent réaliser 5 ateliers et au moins 15 allers-retours avec une charge globale de 60 kg.

• L’épreuve du luc léger : déjà connue sur les précédents concours, cette épreuve permet d’évaluer l’endurance cardio-respiratoire des candidats sous la forme de paliers à réaliser.

Une heure de récupération minimum est prévue entre chaque épreuve pour les candidats.

64 encadrants des activités physiques et sportives par jour et le groupement formation-sports fortement mobilisés durant deux semaines

Sous l’égide du bureau sport du groupement Formation-Sports, 95 encadrants des activités physiques du SDIS 35 et 161 des autres SDIS de la zone de défense Ouest sont sollicités pour permettre d’organiser les épreuves du concours qui se déroulent sur deux semaines consécutives. Le SDIS 35 est fortement mobilisé puisque ses EAP ont assuré la moitié du temps de présence nécessaire au déroulement des épreuves.

Un grand merci à tous ces personnels qui sont fortement sollicités ces derniers jours par équipe sur deux tranches horaires, permettant un encadrement des épreuves du concours de 6h le matin à 16h30 le soir.

Première mise en œuvre du parcours professionnel adapté sur un concours de sapeur-pompier professionnel

Il s’agit de la première année où le parcours professionnel adapté est mis en œuvre sur un concours. Le SDIS 35 a été un contributeur important dans ce travail qui a été mené en collaboration avec le conseiller technique zonal sport, le commandant Pascal Prat du SDIS 28, en proposant différents agrès pour composer le parcours. Il s’avère être plus proche des missions réalisées par les sapeurs-pompiers et présente l’intérêt de s’adapter aux candidats femmes ou hommes avec des barèmes adaptés. Ce parcours, validé au plan national par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, fait désormais partie intégrante de tous les concours externes de sapeurs-pompiers professionnels organisés, de caporal à capitaine.

A noter cependant que la note minimale à obtenir sur les épreuves sportives est de 8/20 pour ne pas être éliminatoire. Le jury reste cependant souverain pour fixer le seuil d’admission aux épreuves orales du concours qui se dérouleront entre les 20 et 28 avril 2022 pour le concours externe et entre le 2 et le 19 mai pour le concours externe réservé aux SPV, au siège du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine à Thorigné-Fouillard (35). 607 postes sont ouverts : 208 postes pour le concours externe et 399 postes pour le concours externe ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires.