Concours de caporal de sapeur-pompier professionnel : 1741 candidats accueillis pour les épreuves sportives de sélection

Durant deux semaines à compter du lundi 12 février, le SDIS d’Ille-et-Vilaine se prépare à accueillir les candidats au concours de caporal  de sapeurs-pompiers professionnels pour les épreuves sportives de sélection. Avec le soutien du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine, le concours a déjà permis de retenir 1741 candidats jugés admissibles à l’issue des épreuves écrites organisées le 21 novembre dernier.

Trois épreuves attendent les candidats qui seront accueillis du 13 au 23 février prochains, sous le regard attentif et le chronomètre du jury :

> Une épreuve de natation organisée à la piscine de Cesson-Sévigné. Il s’agit de réaliser un parcours de 50 mètres en 50 secondes maximum pour les hommes et en une minute maximum pour les femmes.

Deux autres épreuves sont ensuite à réaliser, organisées cette fois au Glaz Arena sur la commune de Cesson-Sévigné également :

> L’épreuve du parcours professionnel adapté : il s’agit d’un enchaînement à réaliser avec un poids sur le dos, combinant différents mouvements proches des gestes qui sont à réaliser par les sapeurs-pompiers sur intervention. Cette épreuve nouvelle est à réaliser dans un temps imparti de 4 minutes pour les hommes et de 5,30 pour les femmes. Pour obtenir la note maximale de 20/20, les candidats doivent réaliser 5 ateliers et au moins 15 allers-retours avec une charge globale de 60 kg.

> L’épreuve du luc léger : déjà connue sur les précédents concours, cette épreuve permet d’évaluer l’endurance cardio-respiratoire des candidats sous la forme de paliers à réaliser.

Une heure de récupération minimum est prévue entre chaque épreuve pour les candidats.

Les candidats qui seront retenus à l’issue de ces épreuves sportives auront la possibilité de se présenter aux épreuves orales d’admission qui sont prévues entre les 15 et 19 avril 2024 pour le concours externe et entre le 13 et le 24 mai 2024 pour le concours externe réservé aux SPV, au siège du Centre de Gestion d’Ille-et-Vilaine à Thorigné-Fouillard (35).

PROFIL DES CANDIDATS

1741 CANDIDATS ADMISSIBLES, SOIT :
  • 1132 candidats admissibles au concours externe ouvert aux sapeurs-pompiers volontaires (973 hommes et 159 femmes)
  • 609 candidats admissibles au concours externe (503 hommes et 106 femmes)

580 POSTES SONT OUVERTS POUR LA ZONE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ OUEST

• 377 POSTES AU CONCOURS EXTERNE OUVERT AUX SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES
  • 203 POSTES EN EXTERNE

664 ENCADRANTS DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES SOLLICITÉS DURANT DEUX SEMAINES !

Sous l’égide du bureau sport du groupement Formation-Sports, un total de 664 encadrants des activités physiques en provenance des 21 SDIS de la zone de défense Ouest sont sollicités pour permettre d’organiser les épreuves du concours qui se déroulent sur deux semaines consécutives.

LE SDIS 35 EST FORTEMENT MOBILISÉ PUISQU’IL FOURNIT À LUI SEUL 223 EAP (75 EAP CHAQUE JOUR DURANT DEUX SEMAINES), SOIT PRÈS D’UN TIERS DE L’EFFECTIF NÉCESSAIRE AU DÉROULEMENT DES ÉPREUVES.

LA MOBILISATION DE L’ORGANISATION DU CONCOURS EN QUELQUES CHIFFRES…

• 664 encadrants aux activités physiques mobilisés sur 9 jours d’épreuves et une journée de préparation
  • 223 encadrants aux activités physiques du SDIS d’Ille-et-Vilaine mobilisés
  • 15 organisateurs du groupement formation-sport et du Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine investis dans l’encadrement du concours

LES CANDIDATS

• 1741 candidats accueillis entre les 13 et 23 février
  • Près de 200 candidats accueillis par jour
  • 75 encadrants aux activités physiques et sportives sollicités chaque jour sur l’animation des épreuves sportives

UN GRAND MERCI À TOUS LES PERSONNELS QUI SONT FORTEMENT SOLLICITÉS POUR PERMETTRE UN ENCADREMENT DES ÉPREUVES DU CONCOURS DURANT DEUX SEMAINES (UNE JOURNÉE DE PRÉPARATION ET 9 JOURS D’ÉPREUVES) DE 5H LE MATIN À 16H30 LE SOIR.