Devenir cadet de la sécurité civile

En Ille-et-Vilaine, le Service départemental d’incendie et de secours s’implique dans une opération portée par l’Etat : la formation de Cadet·te·s de la sécurité civile, en partenariat avec l’Education nationale et l’enseignement catholique d’Ille-et-Vilaine et le soutien du Conseil départemental.

Qui sont les Cadettes et Cadets de la sécurité civile ?

Ce sont de jeunes collégiens issus des classes de 5ème, volontaires pour suivre sur une année scolaire une formation à la prévention et aux gestes de sécurité.

L’objectif est de leur permettre d’acquérir des réflexes dès le plus jeune âge, pour développer leur sens civique et encourager leur engagement au sein de la sécurité civile.

Ils bénéficient d’une formation hors temps scolaire, réalisée sur les temps libres en semaine (mercredi après-midi) à raison de 3 séances avec le SDIS 35, complétées par des séances en collège avec les enseignants.

Elle est dispensée par certains professeurs et des sapeurs-pompiers formés à la pédagogie (animateurs formés à l’information préventive aux comportements qui sauvent déjà dispensée dans les collèges en Ille-et-Vilaine, et animateurs de jeunes sapeurs-pompiers) qui assureront une partie de la formation en centre de secours.

Les futurs cadets apprendront ainsi à identifier les risques de leur environnement. Une partie de l’enseignement est consacré à l’apprentissage de la culture de la sécurité civile. Ils seront formés aux gestes qui sauvent (PSC1) et à la prévention contre les incendies.

Leur engagement est valorisé puisque ces jeunes sont désignés « assistants de sécurité » lors des exercices d’évacuations ou de confinement. A l’issue de l’année scolaire, les élèves recevront leur diplôme de Cadet de la sécurité civile.

Les collèges impliqués dans la démarche des Cadettes et Cadets de la sécurité civile

Promotion 2023-2024

• Collège public Beaumont – Redon
  • Collège public Noël du Fail – Guichen
  • Collège privé Le Cleu Saint-Joseph – Redonpr

Les objectifs poursuivis avec l’opération Cadettes et Cadets de la sécurité civile

• favoriser une culture de la sécurité civile
  • sensibiliser aux comportements de prévention
  • développer un sens civique chez les jeunes élèves
  • reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
  • favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile

Quel intérêt pour l’établissement scolaire ?

• Renforcer la capacité des personnels et des élèves à réagir devant un évènement inconnu et soudain
  • Faciliter la transmission des comportements de sécurité dans les familles et les autres sphères de la vie sociale
  • Développer une éducation à la citoyenneté et améliorer les liens sociaux
  • Tendre à diminuer les incivilités dans les établissements scolaires et à l’encontre des sapeurs-pompiers
  • Mettre en place le Plan Particulier de Mise en Sureté (PPMS) de l’établissement

La création des cadets de la sécurité civile répond à une exigence portée par l’État via la circulaire du 26 mai 2015 du ministre de l’Intérieur relative aux orientations en matière de sécurité civile. Elle s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et d’une grande sensibilisation citoyenne à l’école.

En Ille-et-Vilaine, cette opération s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par le projet stratégique du SDIS : faire de la sécurité des bretilliens et des bretilliennes une préoccupation collective afin de développer plus largement cette culture de la prévention et de la sensibilisation des risques auprès des jeunes générations.

Vous souhaitez obtenir des informations sur les Cadets de la Sécurité Civile et la mise en place de ce dispositif au sein de votre collège ? Contactez-nous !

Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine
Bureau sensibilisation et éducation des publics
Tél : 02 99 64 43 13 – E-mail : lionel.gogdet@sdis35.fr