Une convention périscolaire est signée avec Louvigné-du-Désert

Signature de convention périscolaire à Louvigné-du-Désert le 28-02-2018

Ce mercredi 28 février à 11h30, s’est tenu à la mairie de Louvigné-du-Désert, la signature d’une convention périscolaire entre le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, la commune et l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) de Louvigné-du-Désert.

En tant que sapeur-pompier volontaire et parent, il est parfois compliqué de conjuguer engagement citoyen et vie de famille. Comment se dégager du temps pour partir en intervention lorsque l’on doit récupérer les enfants à la sortie de l’école ?

Pour pallier cette difficulté, la commune de Louvigné-du-Désert et le SDIS vont signer ensemble une convention dite « périscolaire ». Le principe ? L’enfant pourra être accueilli pendant le temps périscolaire (cantine, garderie…), alors que cela n’était pas prévu, lorsque son parent est parti sur intervention. Une façon de gagner en disponibilité sur des créneaux horaires où une baisse significative est observée, au moment de la sortie d’école le soir mais également lors de la pause de midi. La prise en charge financière est alors assurée par la commune, voire par l’association de l’école privée le cas échéant.

Cette convention vise donc à accroître la disponibilité opérationnelle en journée pour le centre de secours afin de permettre d’améliorer la qualité de la réponse opérationnelle. Elle permet en outre aux sapeurs-pompiers volontaires de Louvigné-du-Désert, par ailleurs parents d’enfants scolarisés, de concilier plus facilement leur vie de famille et leur engagement citoyen.

A noter que seuls quelques SDIS en France ont déjà signé ce type de conventions : le Rhône (SDMIS), la Manche, l’Essonne, le Maine-et-Loire et la Vendée. L’Ille-et-Vilaine figure ainsi parmi les premiers départements de France à mettre en place ce dispositif étendu actuellement à seulement 10 communes du département.