CRISE SANITAIRE DU CORONAVIRUS

Message du colonel Grégory Allione, Président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France

Chers amis sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques,

Depuis le premier jour, les 250 000 sapeurs-pompiers de France sont en première ligne de la mobilisation déclenchée pour stopper la propagation du virus Covid-19 et vaincre la pandémie.

Civils et militaires, professionnels et volontaires, membres du service de santé et de secours médical, personnels de soutien, vous agissez, sans compter vos heures, dans les régions sous tension d’ores et déjà durement touchées par le coronavirus (Grand Est, Hauts-de-France, Ile-de-France, Corse, Bourgogne Franche-Comté).

Jour à jour, sans relâche, pour certains d’entre vous depuis un mois, vous faites face, garants du secours d’urgence aux personnes et soutien indispensable de la chaîne de santé dans la prise en charge des victimes en amont de l’hôpital.

Partout ailleurs, vous assurez la plénitude de nos missions, répondez à la recrudescence des accidents domestiques liée au confinement de nos concitoyens et êtes prêts à faire face, dans les prochains jours, à l’arrivée annoncée de la vague épidémique et à répondre à la crise.

Une crise certes à l’origine sanitaire, mais qui touche désormais tous les secteurs de notre société, et exige donc anticipation et approche globale.

Ces deux principes qui, sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile, guident au quotidien notre action, avec pour seuls objectifs : protéger, secourir et sauver les populations.

Depuis le premier jour, votre réseau associatif, à travers ses 7000 amicales, ses 101 Unions départementales et associations ultramarines, ses 13 Unions régionales, votre OEuvre des pupilles, votre Mutuelle et votre Fédération nationales agit à vos côtés, en seconde ligne, pour vous soutenir dans votre mission et vous aider à traverser cette épreuve.

Nous avons ainsi tout d’abord demandé au Gouvernement, avec l’appui de nos autorités de gouvernance, de prendre les mesures nécessaires pour favoriser votre engagement opérationnel et garantir votre sécurité sanitaire dans vos contacts quotidiens avec le public : comme les personnels soignants, vous devez être prioritairement dotés en équipements de protection, être dépistés automatiquement en cas de symptômes et bénéficier de la reconnaissance comme maladie professionnelle en cas de contraction en service.

C’est pour votre Fédération et votre Mutuelle nationales une priorité absolue.

Nous oeuvrons de même pour que, dans le cadre choisi par les autorités, notre savoir-faire et notre expérience en matière de secours d’urgence et de gestion des crises soient, pleinement et sans entrave, mis au service de nos concitoyens.

En ces instants, mes pensées vont à celles et ceux d’entre vous placés en confinement ou contaminés par le virus auxquels j’adresse, à titre personnel et en notre nom collectif, des voeux de prompt et complet rétablissement.

Face à cet ennemi insidieux, nous devons, plus que jamais, être unis et solidaires.

Cette solidarité doit tout d’abord s’adresser aux collègues fragilisés ou victimes de traumatismes au combat : grâce à notre SSSM, des cellules de soutien médical et psychologique sont ou seront créées entre les Unions départementales et les SDIS à leur attention. Notre partenaire France Victimes peut pour cela être un point d’appui précieux.

De même, des circuits directs de distribution (Terroirs engagés), des cellules sociales sont déployés pour aider les sapeurs-pompiers volontaires victimes du ralentissement brutal de l’économie à passer ce cap difficile et à retrouver une activité suffisante, voire un emploi.

Cette solidarité, nous la devons également à nos Anciens sapeurs-pompiers, particulièrement exposés à la maladie, et dont nous déplorons les premiers cas de décès.

Vous qui avez tant oeuvré pour nous permettre de vivre en paix et en liberté, pour construire, souvent de vos propres mains, le modèle de secours que nous avons reçu en héritage et nous transmettre votre savoir-faire, nous vous devons une attention et une solidarité de tous les instants.

Elles s’expriment à travers les initiatives admirables prises par de nombreuses amicales en faveur des personnes âgées, fragiles et isolées, et qui doivent se multiplier : prises de contacts téléphoniques, livraisons de courses ou de médicaments au domicile…

Une même protection, un même soutien doivent être accordés à nos pupilles et à leurs familles. J’y veille tout particulièrement, avec les administrateurs de l’OEuvre des pupilles, les présidents d’Unions et les délégués sociaux départementaux.

Nous avons dû, dans un souci évident de sécurité, annuler les séjours programmés ce printemps. Mais l’ODP continue de fonctionner et peut être saisie de toute difficulté par voie électronique ou par l’intermédiaire du numéro d’écoute et de soutien dédié mis en place pour répondre aux parents et pupilles majeurs en situation difficile.

Ces initiatives généreuses ne sont pas l’apanage des adultes. Nos jeunes, eux aussi, sont formidables ! Après avoir entretenu leurs connaissances via la plateforme de formation créée à leur attention par la commission nationale et nos Editions, ils sont également en première ligne, grâce à l’opération # Soutien par les JSP de France née dans le Jura, la Haute-Savoie et la Saône-et-Loire.

Avec votre section, prolongez cette chaîne de solidarité ! En métropole et outre-mer, invitez vos JSP à adresser, sur les réseaux sociaux, des messages de soutien aux personnels en première ligne et à nos anciens sur les réseaux sociaux, à poster des messages de prévention ou à réaliser des vidéos « Gestes Qui Sauvent » en direction de nos concitoyens confinés.

Vous le voyez, en cette période difficile, votre Fédération et l’ensemble de son réseau sont, plus que jamais, pleinement mobilisés à vos côtés pour vous aider et vous soutenir dans votre engagement auprès des populations.«