De l’entraînement à l’intervention : quand la collaboration entre la SNSM de Saint-Malo et les spécialistes plongeurs se concrétise sur le terrain

Depuis près d’un an, la collaboration entre la station SNSM de Saint-Malo et les spécialistes plongeurs s’est renforcée. Chaque mois, ils réalisent un entraînement en commun afin d’apprendre à travailler ensemble et être plus efficace sur le terrain. Cette coopération s’est illustrée ce vendredi 18 avril par une première intervention effectuée ensemble.

Appelée par le Cross Corsen, la SNSM de Saint-Malo a été sollicitée pour venir en aide à une vedette en détresse au large, entre Saint-Malo et le plateau des Minquiers. Un cordage s’était coincé dans l’hélice du bateau et il y avait une suspicion de voie d’eau. La SNSM a pu alors compter sur la collaboration des spécialistes plongeurs du CIS de Saint-Malo qui ont mis à contribution leurs compétences. « Embarqués à bord de leur bateau, nous avons pu arriver dans de bonnes conditions et moins éprouvés sur le lieu du sauvetage qui se trouvait très éloigné de la côte », détaille le caporal-chef Dimitri Cahagnon, référent départemental de l’équipe spécialisée en sauvetage aquatique.

Les sapeurs-pompiers ont ainsi pu intervenir à bord, sécuriser la vedette et la remorquer jusqu’à la côte. La famille en détresse à bord du bateau a pu être hélitreuillé par l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 50. Une intervention qui rappelle l’intérêt de la collaboration mise en œuvre entre la SNSM et le SDIS pour une meilleure efficacité du secours en mer.