Deux jets de reconnaissance et de sauvetage bientôt opérationnels

Afin d’améliorer la prise en charge et la rapidité des secours sur les interventions nautiques, le SDIS a acquis deux jets de reconnaissance et de sauvetage (JRS). Un premier jet avait déjà été réceptionné fin août dernier et avait permis aux 4 formateurs référents du CIS de Saint-Malo de s’initier à de nouvelles méthodes de sauvetage intégrant ce vecteur nautique. Un second jet de reconnaissance et de sauvetage vient d’être livré au CIS de Saint-Malo et complète aujourd’hui le dispositif.

Les jets de reconnaissance et de sauvetage sont destinés à intervenir avec plus de rapidité, d’efficacité et de sécurité lors des phénomènes de grande marée sur des secteurs sensibles et complexes d’accès, comme la digue de Rochebonne et du Sillon, les Brise lames et les remparts de Saint-Malo.

Une formation exigeante pour les sauveteurs côtiers

L’acquisition de ces matériels offre des possibilités supplémentaires aux spécialistes nautiques, avec l’introduction de nouvelles techniques de sauvetage. Celles-ci nécessitent un bagage technique important et exigeant pour nos sauveteurs côtiers.

4 référents ont été identifiés pour mettre en œuvre les nouvelles méthodes de sauvetage en Ille-et-Vilaine : l’adjudant chef Emmanuel Huguet, les sergent-chefs Marc Perrotte et Pierre Lefebvre, et le caporal-chef Dimitri Cahagnon. Ils sont allés se former auprès de leurs homologues qui utilisent déjà ce type de matériels : les SDIS de Loire-Atlantique, du Morbihan et des Pyrénées-Atlantiques (SDIS 44, 56 et 64).

Aujourd’hui, le SDIS franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre des jets de reconnaissance et de sauvetage. 34 sapeurs-pompiers de la spécialité sauvetage côtier, vont être formés à leur utilisation en vue de rendre ces nouveaux vecteurs nautiques opérationnels dès la mi juin.

La formation des personnels s’organise pour permettre aux jets de reconnaissance et de sauvetage d’être opérationnels mi juin

A compter du 19 avril prochain, les réferents sauvetage côtier du CIS de Saint-Malo assureront la formation des personnels pour permettre aux jets de reconnaissance et de sauvetage d’être opérationnels à compter de mi juin prochain.

Plusieurs sessions de formation sont prévues :

  • La formation des pilotes, accessible aux spécialistes SAV3, dispensée sur 5 jour auprès de 16 pilotes identifiés
  • La formation des équipiers jet, accessible aux spécialistes SAV2, dispensée sur 2 jours auprès de 18 personnels du CIS.
  • Une formation complémentaire d’officier moderato est également programmée le 11 mai prochain.

Au total, 7 sessions de formation sont prévues d’ici le 4 juin pour former l’ensemble des personnels.

A noter que les stages se dérouleront sur le secteur de la Baie de Saint Malo (Môle des noires , Plage de Bon secours, de l’éventail, de la Hoguette, de Rochebonne) , ainsi que sur le secteur de la Pointe du Grouin à Cancale.