Quand les équipes cynotechniques mutualisent leur formation

Dans le cadre de la mutualisation des formations des personnels de l’équipe cynotechnique du SDIS 35 avec l’UIISC de Nogent-le-Rotrou, un stage inter-service s’est déroulé du 7 au 8 mars derniers sur plusieurs sites du département.

Quand les équipes cynotechniques mutualisent leur formation

Des stagiaires issus de la protection civile tunisienne encadrés par l’UIISC de Nogent-le-Rotrou ont participé à ce stage visant à former des conducteurs de chien dans le domaine du questage et du décombre.

Les journées ont été rythmées par des mise en situation variées sur des sites différents permettant aux binômes de développer des compétences dans des environnements opérationnels très variés : site bâtimentaire, site naturel (forêt), galeries obscures (Cité d’Aleth à Saint-Malo).

Encadrés par deux conseillers techniques (dont l’Adc Cédric Chabrier, conseiller technique départemental de l’équipe CYNO du SDIS 35), les stagiaires ont apprécié la variété de ces mises en situation qui leur ont permis de développer les compétences opérationnelles des chiens et des stagiaires.

Un grand merci au CIS de Rennes Beauregard pour son accueil et l’hébergement des stagiaires durant ces deux jours de formation.