Exercice incendie grandeur nature dans le centre historique de Rennes

Mardi 18 décembre, les sapeurs-pompiers des centres d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges, Le Blosne et Beauregard se sont réunis dans le centre historique de Rennes afin de s’entraîner sur la mise en œuvre des moyens et techniques opérationnelles dédiés à la lutte contre les incendies.

Le scénario se veut proche de la réalité. Un incendie s’est déclenché dans un immeuble du 2 rue Lafayette, dans le centre historique de Rennes. Le feu menace de s’étendre aux appartements voisins et, par la toiture, aux immeubles mitoyens. Les sapeurs-pompiers doivent en priorité procéder au sauvetage de plusieurs occupants et mettre en place les actions d’extinction depuis l’intérieur et les différents accès.

Cet exercice est l’occasion pour les sapeurs-pompiers de se confronter à cette situation en mettant en œuvre leurs moyens et techniques d’intervention, dont certaines récemment déployées :

• le déploiement de moyens aériens adaptés pour intervenir dans le centre historique : bras élévateur articulé, échelle pivotante combinée, et échelle sur porteur motorisée
  • le recours au dispositif Vigik afin d’accéder plus rapidement à l’intérieur des immeubles.

Près de 25 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur l’exercice.

> Consultez le communiqué de pressse