Un exercice réaliste de secours nautique à Saint-Malo

Le vendredi 12 octobre, le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine a organisé un exercice de secours nautique à proximité du fort de la Conchée à Saint-Malo en partenariat avec la gendarmerie maritime, la base d’hélicoptère de la sécurité civile de Granville et le CROSS Corsen (coordinateur des opération de sauvetage en mer sur cette zone).

L’exercice a consisté à simuler un chavirement de bateau à passagers avec mise en œuvre d’un radeau de sauvetage. A l’arrivée sur la zone, les moyens sapeurs-pompiers ont été appuyés par la vedette de la gendarmerie maritime « Le Trieux » ainsi que le Dragon 50 (hélicoptère de la sécurité civile). Cet exercice a permis de renforcer les procédures inter-service, permettant une prise en charge efficace de plusieurs victimes. Un treuillage d’une victime blessée et techniquée par les sapeurs-pompiers sur un brancard a été réalisé à partir de la vedette du Trieux. A moins de 15 jours du départ de la route du Rhum, cet exercice a été l’occasion de renforcer les liens entre les partenaires acteurs du secours en mer.