Formations embarquées pour l’équipe IBNB à bord du car-ferry l’Armorique

Dans le cadre de la formation de perfectionnement et de maintien des acquis de l’équipe d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB), deux journées de formation embarquée et d’exercices se sont déroulées à bord du car-ferry l’Armorique puis sur le port de Saint-Malo, les 27 et 28 février derniers.

Durant la traversée entre Saint-Malo et Portsmouth, les chefs de groupe IBNB 3 et les chefs d’unité IBNB 2 ont travaillé avec l’équipage sur les méthodes opérationnelles d’intervention appliquées aux feux de véhicules à énergie alternative dans les ponts garages. La formation embarquée a également été mise à profit pour réaliser différents ateliers de réflexion sur les sinistres à bord des navires rouliers à passagers (car-ferry). Ce travail sera décliné en fiches opérationnelles soumises à la validation du groupe de travail interzonal puis intégrées au mémento zonal IBNB.

Les exercices incendie réalisés sur le terminal ferry de Saint-Malo ont rassemblé autour des formateurs IBNB et de l’équipage de l’Armorique les équipes du centre d’entraînement à la survie et au sauvetage en mer de l’école nationale supérieure maritime de Saint-Malo ainsi que celle du centre de formation de l’Armement de la Brittany-Ferries.

Pour terminer, l’après-midi a été consacrée à des essais de civières dans des espaces clos et difficiles d’accès du navire. Les mises en situation ont permis aux équipes intervention à bord des navires (IBNB) et sauvetage en milieu périlleux (SMPM) de tester ensemble l’évacuation d’une victime avec la civière « Bellisle » en dotation à bord des navires, puis avec la civière spéléologique « NEST ».

Ces deux journées ont été des opportunités d’échanges, d’acculturation réciproque et d’apports de connaissances mutuels.

Un grand merci au commandant Lebreton et à l’équipage de l’Armorique pour son accueil à bord ainsi qu’à Grégory Colomer, responsable du CESAME et au Commandant Lionel Gueguen, responsable du CFA Brittany-Ferries pour leur contribution active, très appréciée.