La cérémonie des vœux met à l’honneur les valeurs d’engagement et de citoyenneté

Jeudi 19 janvier, les personnels du SDIS étaient conviés à la traditionnelle cérémonie des vœux du SDIS. Un événement qui n’avait pas été organisé depuis 2 ans dans le contexte sanitaire et qui a permis de réunir près de 200 agents du SDIS pour une soirée placée sous le signe de la reconnaissance.

  • 6 sapeurs-pompiers se sont vus remettre la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or pour 40 années de service.
  • Jean-Christophe Davy, adjoint en charge de l’encouragement du volontariat sur le groupement Nord s’est vu remettre officiellement ses galons de commandant et une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 années d’ancienneté.
  • 3 sapeurs-pompiers qui se sont distingués par leur engagement et leur implication au service du SDIS ont également été mis à l’honneur par le Préfet qui leur a décerné la médaille d’honneur pour services exceptionnels échelon argent.
  • Une médaille de la sécurité intérieure a été également attribué au lieutenant-colonel François Picot, ancien chef du groupement territorial Est, en retraite depuis mai dernier.
  • Enfin, 26 personnes civiles et sapeurs-pompiers ont été félicités pour leur courage ou leurs actions remarquables sur intervention. Une médaille et 3 lettres de félicitations pour acte de courage (dont une avec mention honorable) ont été décernées par le Préfet. 22 sapeurs-pompiers ont reçu également une lettre de félicitations du Chef du corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine.

 

Les personnels récompensés au cours de la cérémonie

6 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon grand or pour 40 années d’ancienneté

  • Lieutenant-colonel Joël Bouly – Groupement Territorial Nord
  • Capitaine Jacques Gouery – Mission Ingénierie des Territoires
  • Capitaine Pierre Simonneaux – Groupement Territorial Est
  • Lieutenant hors classe Alain Lamy – CIS Rennes Beauregard
  • Lieutenant 1ère classe Jacques Bossé – CIS Rennes Le Blosne
  • Adjudant-chef Louis Leroy – CIS Bédée

 

1 médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or et remise de galons de commandant

Capitaine Jean-Christophe Davy – Groupement Territorial Nord

3 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette

Lieutenant-colonel Philippe Mazurier – SSSM
Il a fait preuve d’une très forte implication dans le fonctionnement du centre de vaccination de grande capacité dont la gestion a été confiée au SDIS d’avril 2021 à février 2022.

Infirmière-cheffe Farida Boukebir – SSSM
Elle a également fait preuve d’une extrême disponibilité en votre qualité d’infirmière cheffe pour le centre de vaccination. Sa contribution a été déterminante dans une période de forte sollicitation des personnels de santé.

Adjudant-chef Hervé Abraham – CIS Gévezé
Hervé Abraham est un membre actif de la garde au drapeau départementale depuis plus de 20 ans. Il a participé à plus de 130 cérémonies en Ille-et-Vilaine et s’est illustré par sa participation à trois défilés du 14 juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Il est également investi au sein du centre d’incendie et de secours de Gévezé depuis plus de 20 ans.

 

1 médaille de la sécurité intérieure échelon bronze

Lieutenant-colonel François Picot (actuellement en retraite depuis mai 2022)
En tant que chef du groupement territorial Est, il a été un acteur essentiel dans le développement des actions citoyennes et les missions d’ingénierie territoriales développées à l’attention des élus locaux. Son adaptabilité, son esprit d’initiative et sa volonté d’accompagner le changement ont constitué une réelle plus-value pour l’établissement afin de faciliter l’évolution des missions des groupements territoriaux.

 

1 médaille pour acte de courage et dévouement échelon bronze

Madame Floriane Masse (personne civile)
Le 23 août 2022, elle a aperçu une femme en détresse dans l’eau quai de la Prévalaye à Rennes. Malgré ses difficultés, elle a sauté à l’eau pour procéder au sauvetage de cette personne.

 

2 lettres de félicitations pour acte de courage et dévouement

Caporal-chef Cédric Simon du CIS L’Hermitage
Le 9 novembre 2022, il est intervenu pour porter secours à un homme enseveli sous des gravats. Dégagé par des témoins de la scène, il était en arrêt cardio-respiratoire. Il a prodigué des gestes de réanimation qui ont permis à la victime de retrouver une activité cardiaque.

Caporal Alexis Martinez – CIS Rance Rive Gauche
Le 2 septembre 2022, vous êtes intervenus sur un feu d’appartement à Dinard et avez découvert un homme inconscient. Votre prise d’initiative a permis de procéder à son sauvetage immédiat de la victime, tout en veillant à limiter la propagation de l’incendie.

 

1 lettre de félicitations mention honorable pour acte de courage et dévouement

Adjudant-chef Hervé Abraham – CIS Gévezé
Il est intervenu pour une noyade dans un étang sur la commune de Langouët. Malgré les conditions difficiles, il s’est mis à l’eau et a réussi à ramener la victime au rivage pour permettre sa prise en charge.

 

9 lettres de félicitations du directeur départemental pour 5 interventions

Caporal-chef Gaëtan Tanchot et sapeur 1ère classe Lionel Auffray – CIS Gévezé
Ils sont également intervenus sur la noyade dans un étang sur la commune de Langouët aux côtés de l’adjudant-chef Hervé Abraham qui reçoit une lettre de félicitation avec mention honorable pour acte de courage et de dévouement. Ils ont facilité l’extraction de la victime et sa prise en charge rapide.

 

Capitaine Romain Bertin-Butler – CIS Saint-Malo
Le 22 août 2020, lors d’un épisode de grandes marées, le capitaine Romain Bertin-Butler, aux côtés de ses collègues (sergent-chef Axel Beaulieu, sergent-chef Sébastien Noël, sergent-chef Eric Schmitt, caporal-chef Matthieu Dabrowski et sapeure 1ère classe Charlène Mazurais) est intervenu pour venir en aide à un homme happé par une vague à Saint-Malo. Malgré les vagues et les courants rendant l’opération particulièrement délicate, il a concouru au sauvetage de la victime effectué par l’adjudant Grégory Collin déjà récompensé pour cette intervention.

 

Adjudant-chef Patrice Floc’h – Sergent-chef Mickaël Troufflard – Sergente Charlène Delaunay – CIS Rennes Centre
Le 8 février 2022, ils sont intervenus sur un violent feu dans un appartement au 2ème étage d’un immeuble d’habitation à Cesson-Sévigné. A son arrivée, une femme réfugiée sur le balcon était dangereusement exposée aux fumées. Ils ont procédé à son sauvetage immédiat tout en veillant à limiter la propagation du feu.

Sergent-chef Romain Hery (CIS Rennes Le Blosne) – Monsieur Bertrand Dubreil
Le 16 décembre 2021, ils ont été sollicités en tant que « Bons samaritains » afin de porter assistance à une personne de 83 ans en arrêt cardio-respiratoire à Melesse. Ils se sont rendus immédiatement sur place, et ont prodigué les gestes de réanimation avant l’arrivée des secours.

Madame Stéphanie Jouenne
Le 16 novembre 2022, elle a été témoin d’un incendie qui menaçait de se propager à une maison occupée. Elle a alerté les secours et est immédiatement intervenue pour prévenir et faire évacuer les occupants.

 

2 lettres de félicitations collectives du chef du corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine pour 12 sapeurs-pompiers

Adjudant-chef Erwan Brossier (CIS Vern-sur-Seiche) – Adjudant-chef Steve Travers (CIS Pipriac) – Adjudant Fabrice Boudan (CIS Betton) – Caporal Steven Biet (CTA-CODIS) – Sapeure 1ère classe Marie Hascoet Bodenes (CIS Acigné)
Le 12 octobre 2021, ils sont intervenus avec l’équipe de sécurité incendie du CHU de Rennes afin de porter secours à un conducteur victime d’un arrêt cardio-respiratoire au volant de son véhicule. Après quelques minutes de massage et deux chocs délivrés au défibrillateur, la victime a repris une activité cardiaque.

 

Lieutenant Mickaël Pondemer –  Sergent Théo Desvaux – Sergent Anthony Masson – Caporale-cheffe Laura Moulinet – Sapeur 1ère classe Yvonnick Busson – Sapeur 1ère classe Melvin Cambon – Sapeure 1ère classe Camille Lebois – CIS Dol-de-Bretagne
Le 5 décembre 2021, ils sont intervenus sur un violent feu de hangar à Dol-de-Bretagne. Lors de leur arrivée sur les lieux, ils ont constaté que le feu se propageait aux habitations mitoyennes.

 

5 employeurs bretilliens reçoivent le Prix de l’employeur citoyen 2023

Les employeurs engagés aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont également mis à l’honneur. Ils sont 332 employeurs bretilliens à soutenir le volontariat en favorisant la disponibilité de 734 employés sapeurs-pompiers volontaires. Le SDIS a souhaité remercier spécifiquement 5 d’entre eux cette année en leur remettant le Prix de l’Employeur Citoyen 2023 dans 4 catégories.

 

DEUX LAUREATS DANS LA CATÉGORIE COLLECTIVITÉS LOCALES

LA COMMUNE DE VITRE

Vitré est une commune de plus de 18 000 habitants, ce qui en fait la 13ème plus grande ville de la région. Vitré concentre des services de qualité ainsi qu’un nombre important d’entreprises au rayonnement national et international. Avec un tiers de la population qui a moins de 20 ans, Vitré est une ville jeune et dynamique. Grâce à son tissu associatif actif et à ses équipements adaptés, le sport, les loisirs sont accessibles à tous.

La municipalité s’est toujours largement investie pour faire vivre le volontariat sur le secteur. Le potentiel opérationnel du CIS Vitré, grâce à l’impulsion et au soutien constant de la municipalité, est en mesure de répondre aux sollicitations quotidiennes grâce à la disponibilité des personnels municipaux sapeurs-pompiers volontaires. Actuellement, le CIS Vitré compte 9 personnels employés de la Mairie de Vitré.

LA COMMUNE DE MAEN ROCH

Maën Roch est une commune située en secteur rural de près de 5000 habitants située dans le Pays du Coglais à proximité de l’autoroute des Estuaires et à 40 minutes de Rennes. Elle a été créée par la fusion le 1ᵉʳ janvier 2017 des anciennes communes de Saint-Brice-en-Coglès et Saint-Étienne-en-Coglès.

Maen Roch est connue pour sa vitalité touristique, associative et commerçante. On lui connaît un site touristique remarquable : le Château du Rocher Portail.

Les services techniques de la Mairie de Maen Roch comptent 5 agents techniques, autorisés à se rendre disponible sur leur journée de travail permettant ainsi une réponse opérationnelle fiable et pérenne sur le secteur d’intervention. Les SPV concernés peuvent également réaliser toute ou partie de leurs formations sur le temps de travail.

 

LAUREAT DANS LA CATÉGORIE INDUSTRIES

BCM COSMETIQUE

Membre du groupe FAREVA, BCM Cosmétique – FAREVA Vitré est une entreprise industrielle de sous-traitance dans la cosmétique. Elle conçoit, fabrique et conditionne des produits pour différentes marques de la grande distribution et du luxe. Elle compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs sur son site de Vitré (35).

BCM Cosmétique compte 4 employés sapeurs-pompiers volontaires qui ont la possibilité de se rendre disponibles pour certains en journée, ainsi que de se former sur le temps de travail.

 

LAUREAT DANS LA CATÉGORIE ENTREPRISES DE SERVICES

CENTRE HOSPITALIER DES MARCHES DE BRETAGNE

Le Centre hospitalier des Marches de Bretagne est l’hôpital de proximité de l’EPCI Couesnon Marches de Bretagne. Il regroupe 4 sites géographiques (Antrain, Saint-Georges-de-Reintembault, Tremblay et Saint-Brice-en-Coglès) et 8 établissements et services sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, au service de la population de l’EPCI Couesnon-Marches de Bretagne.

Attaché à une politique de sécurité, le Centre Hospitalier des Marches de Bretagne favorise depuis de nombreuses années l’engagement de sapeurs-pompiers volontaires et leur formation sur le temps de travail. Ainsi, au 1er janvier 2023, 5 conventions de disponibilité sont actives pour des sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 35 répartis sur les CIS de Val Couesnon et Bazouge-la-Pérouze et leur permettent d’effectuer toute ou partie de leur formation sur leur temps de travail, ainsi que de la disponibilité en horaires ouvrables.

 

LAUREAT DANS LA CATÉGORIE ENTREPRISES SECTEUR TERTIAIRE

GROUPAMA LOIRE BRETAGNE

Groupama est une société d’assurance mutuelle et est actuellement le deuxième assureur généraliste français. Historiquement tourné vers le monde agricole, Groupama répond aujourd’hui à l’ensemble des risques des particuliers, artisans, industriels ou encore collectivités territoriales.

Groupama Loire Bretagne, c’est 295 agences, 2 194 collaborateurs, 703 590 sociétaires, mais aussi 4 628 élus bénévoles. Fortement impliqué dans des actions de prévention, Groupama est régulièrement présent auprès des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Cela passe par les formations aux gestes et comportements qui sauvent proposées aux sociétaires depuis deux ans en partenariat avec l’UDSP 35 et le SDIS 35 mais aussi la convention tripartite signée avec le SDIS 35 et le Service de Remplacement des Agriculteurs pour permettre aux sapeurs-pompiers volontaires/exploitants agricoles de se former tout en assurant la continuité du fonctionnement de leur exploitation.

4 collaborateurs de Groupama Loire Bretagne sont actuellement SPV au sein du SDIS 35. La convention négociée avec la Mission Volontariat permet aux personnels concernés de se former sur une partie de leur temps de travail et de bénéficier d’une autorisation de retard à l’embauche.