L’adjudant-chef Éric Janvier prend le commandement du du centre d’incendie et de secours de La Couyère

Vendredi 25 mars 2022 à 19h, s’est tenue au centre d’incendie et de secours de La Couyère, la cérémonie officielle de passation de commandement entre le lieutenant Alain Bouvet et l’adjudant-chef Éric Janvier.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’dministration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Laurence Roux, Maire de Tresboeuf, Conseillère départementale, Conseillère communautaire de Bretagne Porte de Loire Communauté et administratrice du SDIS d’Ille-et-Vilaine, de Jacqueline Sollier, Maire de La Couyère et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Lors de cette cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement à l’adjudant-chef Érix Janvier.

A cette occasion, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’dministration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, a remis la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand’Or à l’adjudant-chef Jean-Luc Goudard pour 40 années de service !

Le lieutenant alain Bouvet

Alain Bouvet a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a près de 40 ans au sein du SDIS de l’Oise en tant que sapeur-pompier professionnel. Il accède progressivement aux grades de caporal en 1983, sergent en 1991, adjudant en 1999 et major en 2003.
En 2008, Alain Bouvet est promu lieutenant de sapeur-pompier professionnel et intègre le Groupement prévention du SDIS d’Ille-et-Vilaine. En 2013, il quitte ses fonctions de préventionniste pour occuper celles de chef du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne.
Parallèlement, il prend un engagement de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de La Couyère dont il devient le chef de centre en 2011.
En 2017, le lieutenant Alain Bouvet fait valoir son droit à la retraite de sapeur-pompier professionnel mais il conserve son activité de sapeur-pompier volontaire avec la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de La Couyère.

Nous le remercions pour ces années passées aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement de La Couyère et nous lui souhaitons le succès dans ses futurs projets !

L’adjudant-chef Éric Janvier

Éric Janvier a commencé sa carrière de sapeur-pompier volontaire au sein du centre d’incendie et de secours de Coësmes en 1991, et totalise 31 années d’ancienneté. Il a évolué successivement aux grades de caporal en 1996, sergent en 1999 pui sergent-chef en 2002.
En 2009, après une fusion des centres d’incendie et de secours de Coësmes, La Couyère et Thourie, il intègre le nouveau centre d’incendie et de secours de La Couyère et accède au grade d’adjudant en 2015 puis adjudant-chef en 2018.
L’adjudant-chef Éric Janvier occupe officiellement les fonctions de chef du centre d’incendie et de secours de La Couyère depuis le 1er janvier 2022.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses fonctions de chef de centre !

Visionnez les photos de la cérémonie de passation de commandement