Le SDIS 35 renforce son partenariat avec la Brittany Ferries

L’optimisation constante de la formation à la lutte contre l’incendie en milieu maritime est un enjeu majeur que partagent les sapeurs-pompiers du SDIS et les équipages de Brittany Ferries

Les deux entités sont, depuis 20 ans, liées par un partenariat qui se renforce encore aujourd’hui avec la signature ce mardi 12 octobre à bord du navire Armorique de Brittany Ferries à Saint Malo, d’une nouvelle convention.

Elle a pour objet la sensibilisation des équipages de Brittany Ferries à la gestion des situations d’urgence d’une part, et le développement de la culture maritime des sapeurs-pompiers aux interventions à bord des navires d’autre part, et ce de manière concrète.

Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et Jean-Marc Roué, Président du Conseil de surveillance de la Bretagne Angleterre Irlande signent ensemble une convention de partenariat

Les enjeux du partenariat

Le SDIS 35 accueille les marins et les officiers de la compagnie Brittany Ferries au sein du centre d’incendie et de secours de Saint-Malo

Dans ce cadre ils bénéficient :

• d’une présentation de l’organisation du SDIS 35 et en particulier de celle d’un centre de secours principal.
  • d’une découverte du métier de sapeur-pompier et de l’emploi d’officier de garde, tant sur les missions opérationnelles que sur les fonctions de management d’une équipe. Ces marins et officiers participent également aux séances de sport ainsi qu’aux formations (secourisme, sauvetage de sauveteurs, lutte contre les incendies).
  • d’une confrontation des marins et des officiers de la Brittany Ferries à des situations concrètes d’urgence en les faisant participer à l’activité opérationnelle du centre, en qualité d’observateurs, au côté du chef de groupe ou du chef de colonne, d’un équipage du véhicule de secours et d’assistances aux victimes ou de l’infirmier de garde.

Brittany Ferries accueille les sapeurs-pompiers à bord de ses navires

Dans ce cadre :

• Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ainsi que les sapeurs-pompiers des autres SDIS de la zone de défense et de sécurité Ouest bénéficient de la possibilité d’organiser des stages à bord des navires de la compagnie, en exploitation ou en hivernage.
  • Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Malo ont l’opportunité de réaliser leurs formations continues via des visites régulières du bord et la réalisation d’exercices de mise en situation, en collaboration avec le personnel de bord.

Les perspectives de mise en œuvre du partenariat

• La réalisation d’une formation « intervention à bord des navires et des bateaux » à bord du Bretagne, bateau en hivernage, quai de l’Europe au Havre.
    Cette formation se déroulera au profit de 12 sapeurs-pompiers de la zone de défense et de sécurité Ouest en présence de trois officiers de la Brittany Ferries.
  • La réalisation d’une formation feux réels au profit des officiers de la Brittany Ferries
    Elle est prévue en décembre 2021 sur le plateau technique et dans la maison à feu du SDIS 35. Elle est organisée au profit de 8 officiers, futurs formateurs « lutte avancée contre l’incendie ».

Mieux connaître la Brittany Ferries avec ses chiffres clés

• Chiffre d’affaires : 202, 4 M€ (469M€ in 2019)
  • Renouvellement de la flotte avec 4 nouveaux navires de type E-Flexer : 2 navires propulsés au Gaz Naturel Liquifié qui entreront en
    service en 2022 et 2023, et deux navires GNL-hybrides qui entreront, eux, en service en 2024 et 2025
  • Emploi : 2 474 salariés dont 1 600 navigants (Equivalent plein temps)
  • Passagers : 752 102 en 2020 (2 498 354 en 2019)
  • Fret : 160 377 en 2020 (201 554 en 2019)
  • 12 navires opérant entre la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Irlande via 14 routes maritimes
  • 12 ports : Roscoff, Saint-Malo, Cherbourg, Caen, Le Havre, Plymouth, Portsmouth, Poole, Cork, Rosslare, Santander, Bilbao.
  • Retombées touristiques : 231 000 visiteurs uniques France, générant 2,6 millions de nuitées en 2020 (857 000 en 2019 avec 8,7 millions de nuitées en 2019)