Le SDIS 35 se lance dans l’aventure NexSIS
Quelques SDIS en France ont déjà sauté le pas et la tendance va s’accélérer ces prochaines années. C’est au tour du SDIS 35 de se lancer dans l’aventure NexSIS. Afin de s’y préparer, quelques évolutions de l’organisation se mettent déjà en place.
Après les SDIS du Var, des Deux-Sèvres, de l’Indre-et-Loire et de la Corse du Sud : c’est officiel, le SDIS 35 se lance dans le projet NexSIS. Un terme que l’on a tous entendu mais savez-vous véritablement de quoi il s’agit ? Pour le comprendre, il faut revenir sur le fonctionnement actuel. Les services d’incendie et de secours disposent aujourd’hui de leurs propres systèmes de gestion des alertes et de coordination des opérations. Afin d’unifier et de moderniser ce fonctionnement, NexSIS 18-112 vise à moderniser et unifier le fonctionnement en améliorant le traitement des alertes et la gestion des réponses opérationnelles. Dans ce cadre, de multiples services numériques seront offerts aux citoyens, aux acteurs du secours et aux autorités.
Les enjeux de NexSIS
1. Améliorer le service rendu aux citoyens
NexSIS 18-112 permettra une interaction plus forte entre les services de secours et les citoyens, eux-mêmes acteurs du secours grâce à une meilleure prise en compte de l’utilisation des nouveaux outils de communication par la population.
Le système permettra de traiter différents flux d’information : des données générées par les applications smartphones, les SMS, les appels d’urgence eCall introduits dans tous les véhicules dans l’Union européenne, ou encore des informations issues des réseaux sociaux. Il sera par exemple possible pour les citoyens de transmettre des photos et des vidéos aux services de secours lors d’un appel d’urgence, ou de géolocaliser le citoyen durant une communication d’urgence réalisée au moyen d’un smartphone.
2. Apporter une forte interopérabilité des services de sécurité et de secours
NexSIS 18-112 permettra d’apporter une interopérabilité entre les différents services de secours, en permettant le partage d’informations grâce à un système de gestion des alertes multi-métiers. Le système vise également à faciliter les interconnexions entre services de secours, notamment avec les départements limitrophes, ce qui peut s’avérer intéressant en cas de flux important d’activités, de perte d’une plateforme de traitement, ou de besoin de renforts
extra départementaux avec transmission automatique des données.
La plateforme intégrera un outil de visualisation et de requête cartographique partageable et alimenté par des données géographiques nationales et des données spécifiques aux services d’incendie et de secours.
3. Projeter l’ensemble des acteurs de la sécurité civile à l’ère digitale
La plateforme numérique NexSIS 18-112 permettra une collaboration et un échange facilité de données au profit de toute la chaîne de secours, des partenaires et des autorités : maires, préfets, Centres Opérationnels Départementaux (COD), Centres Opérationnels de Zone (COZ), et Centre Opérationnel de Gestion Interministérielle des Crises (COGIC). Cette évolution vise à accélérer la
prise de décision en situation de gestion de crise, en permettant aux divers acteurs de suivre en temps réel des opérations en cours, et de développer une vision partagée et instantanée d’une situation opérationnelle.
NexSIS18-112 permet par ailleurs d’offrir des conditions économiques plus avantageuses que l’existant pour l’ensemble des services d’incendie et de secours grâce aux effets de mutualisation des achats.
Le projet NexSIS devrait s’étendre sur 24 mois avec pour objectif une mise en service opérationnelle fin 2027.
Calendrier de mise en œuvre opérationnelle de NexSIS
- Janvier 2026 : Réunion de lancement du projet
- De janvier 2026 à décembre 2027 : mise en œuvre technique, paramétrage de la solution et formation des utilisateurs
- Fin 2027 : Mise en service de NexSIS