Le SDIS s’engage pour la sécurité de ses personnels sur la route

15 % des décès sur la route ont lieu dans le cadre de missions professionnelles ou lors des trajets domicile-travail. Parce que les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail, le SDIS s’engage à favoriser la sécurité sur les routes de ses 3 672 sapeurs-pompiers et 159 personnels administratifs et techniques.

Mardi 26 janvier, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a signé avec la Préfecture la charte des « 7 engagements pour une route plus sûre » qui marque le lancement du plan de prévention du SDIS sur le risque routier pour la période 2021-2024. De nombreux employeurs ont déjà initié cette démarche au travers de la signature de cette charte.

7 engagements pour une route plus sûre

A travers cette charte, le SDIS s’engage à mettre en oeuvre des mesures concrètes générant de bonnes pratiques de conduite pour favoriser la sécurité sur les routes des personnels :

1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant.
  2. Prescrire la sobriété sur la route.
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité.
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées.
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet.
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés.
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.