L’équipe de reconnaissance et d’intervention par drone (RID) du SDIS 35 devient opérationnelle

Ce mercredi 14 juin 2023, la 10ème équipe spécialisée du SDIS 35 : l’équipe de reconnaissance et d’intervention par Drone (RID) va être activée.

C’est après trois années de projet et d’expérimentation au sein du groupement des opérations en charge de la mise en œuvre des moyens opérationnels des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine qu’à donc été créée la 10ème équipe spécialisée du SDIS 35 : l’équipe de reconnaissance et d’intervention par Drone (RID).

Ce groupe opérationnel, qui a pour but de déployer des télépilotes sapeurs-pompiers avec leur aéronef télépiloté plus connu sous le nom de « drone » a pour mission principale de collecter des images aériennes afin de renseigner le commandant des opérations de secours et l’aider dans sa prise de décision.

 

Cet outil aérien permet ainsi de mieux intégrer la situation tactique dans son ensemble mais aussi de pouvoir évaluer et surveiller des risques particuliers, rapidement, et sans engager directement le personnel. Polyvalente, cette toute nouvelle équipe spécialisée est également capable d’utiliser le drone pour la recherche de victime, l’éclairage ou comme élément mobile d’alerte grâce à la diffusion de message sonore.

 

 

Elle sera également un appui majeur auprès des autres équipes spécialisées à la fois dans la prise de décision mais aussi et surtout pour assurer la sécurité avec cet « oeil déporté ». Equipée d’un véhicule permettant d’analyser les images en direct mais également de les transmettre à la chaine de commandement, cette équipe interviendra toujours en binôme constitué d’un télépilote responsable du vol et d’un chef d’unité (Officier liaison drone) en charge de la sécurité du vol et du traitement des images.

Assujettie à la réglementation inhérente à la mise en œuvre de traitements d’images au moyen de dispositifs de captation installés sur des aéronefs, le SDIS 35 s’est conformé à l’ensemble des règles.

 

En savoir plus sur l’emploi des drones avec caméras par le SDIS 35