L’équipe d’intervention à bord des navires se forme sur l’Armorique

Le 28 février dernier, 14 sapeurs-pompiers de l’équipe d’intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) ont embarqué pour une durée de vingt-quatre heures à bord du car-ferry « l’Armorique » de la Compagnie Brittany Ferries pour réaliser des exercices durant l’aller-retour entre Saint-Malo et Portsmouth.

Cette formation de maintien des acquis embarquée a pour objectif principal de mettre en œuvre les techniques d’investigation et de lutte contre l’incendie sur un navire en mer, en exploitation. Il s’agit notamment d’entraîner les chefs d’unité (IBNB 2) et équipiers (IBNB 1) à intervenir dans les espaces machines et les ponts-garages du navire, chargés de près de 500 véhicules (voitures, poids-lourds, camping-car, remorques) sur plusieurs niveaux et espacés chacun de moins de 50 centimètres sur des ponts en acier soumis au roulis.

L’intérêt de manœuvrer sur un navire en exploitation est également d’appréhender l’environnement spécifique d’un navire, de connaître ses infrastructures, les moyens de secours du bord et le rôle de l’équipage en cas de sinistre. Cette compréhension permet d’analyser la situation et de définir, en concertation avec le capitaine du navire, les stratégies de lutte mises en œuvre par l’unité d’investigation dont les binômes s’engagent dans les entrailles du navire dans des environnements exigus et surchauffés.

Cette année, les deux formations embarquées (la seconde se déroulera en octobre) abordent les feux de véhicules à énergie alternative dans les espaces rouliers (ponts-garages du navires) et la gestion des fumées à bord d’un navire qui contient dans ses soutes près de 400 m3 de carburant et qui peut accueillir près de 2000 passagers en cabines ou dans divers espaces assimilables à des établissements recevant du public (ERP).

Cette formation organisée dans le cadre du partenariat entre le SDIS 35 et la Compagnie Brittany Ferries permet aux sapeurs-pompiers qualifiés IBNB mais également aux officiers de la chaîne EMOD de mieux appréhender l’environnement maritime et la complexité de ce type d’intervention à quelques mois du départ de la route du Rhum lors duquel, en 1998, un incendie sur un navire à passagers avait conduit à l’évacuation de 253 passagers.

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