Les sapeurs-pompiers célèbrent la Sainte-Barbe

En ce 4 décembre, les sapeurs-pompiers célèbrent partout en France la Sainte-Barbe. Des cérémonies se déroulent en Ille-et-Vilaine dans tous les centres d’incendie et de secours. Elles permettent de rendre hommage aux 6 sapeurs-pompiers décédés au cours de l’année et de mettre à l’honneur celles et ceux qui se dévouent au quotidien pour la sécurité de la population bretilienne.

ACCEDEZ AU MESSAGE DE GERALD DARMANIN, MINISTRE DE L’INTÉRIEUR, ADRESSE A TOUS LES SAPEURS-POMPIERS A L’OCCASION DE LA SAINTE-BARBE

Excellente Sainte-Barbe à toutes et tous !

Ce samedi 2 décembre, les autorités étaient réunies sur le site du Centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard.

4 sapeurs-pompiers se sont vus remettre la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement échelon bronze. 7 sapeurs-pompiers ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or pour 30 années de service. 2 sapeurs-pompiers ont également reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent pour 20 années d’ancienneté.

4 SAPEURS-POMPIERS DU CIS RENNES LE BLOSNE ONT REÇU LA MÉDAILLE D’HONNEUR POUR ACTE DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT, ÉCHELON BRONZE

CAPORAL-CHEF STEVEN ROBERT ET CAPORAL GWENAIG BESNARD – CIS RENNES LE BLOSNE

Le 20 octobre dernier, ils ont été tous deux engagés pour la suspicion d’un sauvetage à réaliser dans une poubelle enterrée sur Rennes. Avec la réactivité nécessaire, Gwenaig Besnard a redoublé d’attention et de vigilance pour identifier la présence d’un bébé à l’intérieur du container. Steven Robert s’est engagé à l’intérieur du container et, malgré l’air difficilement respirable, il a effectué une descente de 3 mètres à l’aide d’un cordage. Il a découvert un bébé à l’intérieur d’un sac. Il a alors assuré alors la remontée de l’enfant en état d’hypothermie pour permettre sa prise en charge par le personnel du VSAV.

Pour leur engagement moral et physique dans ce sauvetage, mais aussi pour la pertinence de leurs actions, leur persévérance et leur adaptabilité pour faire face à cette situation d’urgence, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine leur a décerné une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

SERGENT-CHEF CEDRIC DOUESSIN ET CAPORAL VINCENT ROZE – CIS RENNES LE BLOSNE

Le 14 octobre dernier, ils sont intervenus sur un feu d’appartement rue d’Uppsala à Rennes. A leur arrivée sur les lieux, d’importantes fumées étaient visibles depuis la fenêtre d’un appartement situé au 2ème étage. Sans délai, ils se sont engagés dans l’appartement enfumé où ils ont progressé sous une chaleur intense. Malgré une fumée épaisse et l’absence totale de visibilité, ils ont retrouvé une personne en arrêt cardio-respiratoire. Ils ont procédé à son extraction immédiate du logement et ont permis à un second binôme positionné à l’entrée de l’appartement d’assurer sa descente jusqu’au rez-de-chaussée. Pour leur engagement moral et physique, le sang-froid dont ils ont fait preuve, et la pertinence de leurs actions dans cette situation d’urgence, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine leur a décerné une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

REMISE DE DEUX INSIGNES À DEUX ANCIENS CHEFS DE CENTRE RENNAIS

Le contrôleur général Candas, chef du corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine a également mis à l’honneur deux sapeurs-pompiers en retraite, qui ont occupé par le passé la fonction de chef du centre d’incendie et de secours sur Rennes : Olivier Dupré (lieutenant ER) et Franck Fillaut (commandant ER).

Olivier Dupré a occupé la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Coëtlogon et a assuré le déménagement en avril 1986 du centre de secours sur le site actuel de Rennes Beauregard. Il a reçu l’insigne de chef de centre échelon Or pour avoir occupé la fonction durant plus de 10 années. Franck Fillaut a occupé la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard durant 4 années. Il s’est ainsi vu remettre l’insigne de chef de centre échelon bronze.