Les sapeurs-pompiers de Redon se forment à l’auto-protection avec la formation TASSS

Les sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Redon se lancent cette semaine dans une initiative innovante. En effet, du 22 au 25 février, une formation de Techniques d’Auto-Sauvetage et Sauvetage du Sauveteur, plus communément appelé TASSS, est dispensée aux agents redonnais. Ces nouvelles techniques opérationnelles permettent à chaque sapeur-pompier de pouvoir s’extraire d’une situation périlleuse lors d’interventions complexes et d’alerter le chef d’agrès, qui pourra à son tour opérer aux missions de sauvetage adaptées.

En effet, si les sapeurs-pompiers ont pour mission de porter secours aux autres, il n’existait jusqu’à lors aucune procédure d’urgence partagée de tous pour porter assistance au sauveteur lui-même. La formation TASSS, a été développée dans un premier temps au niveau départemental sous l’impulsion de l’adjudant-chef Kévin Huchet, responsable de la mise en œuvre des formations incendies au Groupement Formation-Sport. Les personnels des centres de secours rennais ainsi que des référents des centre de secours mixtes d’Ille-et-Vilaine ont ainsi pu se former au cours de l’année 2021.

Apprendre à s’extraire d’un danger immédiat et assurer sa propre sécurité

L’objectif était de dispenser cet enseignement au niveau local. C’est dans ce cadre que le sergent-chef Frédérig Le Part, SPP du CIS Redon et référent TASSS, s’est lancé dans la fabrication de quatre modules en bois, permettant la simulation d’effondrement de structures et le passage dans des environnements exigus. Dès lors, chaque stagiaire apprend à pouvoir s’extraire d’un danger immédiat et à assurer sa propre sécurité. Cette nouvelle méthode de travail demande beaucoup d’adaptations, de polyvalence ainsi qu’une connaissance fine de son corps dans l’espace afin de mettre en œuvre les techniques de dégagements adaptées.

Ces formations sont le fruit d’un travail transversal en collaboration avec le groupement Formation-Sport dans l’optique de pouvoir améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers et de gagner en résilience. Ce test grandeur nature redonnais pourra par la suite être étendu auprès des autres centre de secours du groupement Sud-Ouest qui seraient intéressés par l’acquisition de ces nouvelles techniques d’intervention.

Visualisez les photos de la formation

Ils témoignent

Adjudant-Chef Kévin Huchet, responsable de la mise en œuvre des formations incendie au Groupement Formation-Sport

« L’objectif du plan de formation départemental 2021 concernant le TASSS était de pouvoir dispenser cette formation jusqu’à l’échelon local en garantissant la cohérence du discours par le biais des référents TASSS des Centre de Secours et la création d’outils pédagogiques. Le CIS Redon s’est parfaitement inscrit dans cette démarche. »

Sergent-Chef Frédérig Le Part, référent TASSS du Centre de Secours de Redon, et initiateur du projet de formation local

« Suite à la découverte de la formation référent TASSS, et les différents échanges que nous avons pu avoir les formateurs du GFS, nous avons proposé cette démarche innovante à notre Chef de Centre qui a appuyé notre projet. Il s’agit d’une réelle plus-value par rapport à la formation incendie classique qui permet de prendre conscience que l’auto-sauvetage et le sauvetage du sauveteur constituent des notions primordiales dans le cadre de nos missions »

Sapeur Yann Poligné, stagiaire sur la formation TASSS

« Il s’agit d’une formation très enrichissante qui permet de prendre conscience des difficultés pour s’extraire d’une situation complexe sur intervention. Cette formation nous apprend à se canaliser afin d’être lucide et progresser en toute sécurité. »

Capitaine Stéphen Grasset, Chef du Centre d’Incendie et de Secours de Redon

« La formation TASSS constitue un apport essentiel aux compétences opérationnelles des Sapeurs-Pompiers.

Elle permet à la fois d’assurer la sécurité des agents en intervention mais également de définir une nouvelle méthode de raisonnement tactique pour les Commandants des Opérations de Secours. Nous sommes fiers de pouvoir porter la parole du GFS au niveau local et de nous inscrire dans cette démarche innovante. Cette semaine de formation met en lumière le dynamisme dont fait preuve le Centre d’Incendie et de Secours de Redon. »f