Plélan-le-Grand inaugure son nouveau centre d’incendie et de secours

Samedi 7 mai, les sapeurs-pompiers de Plélan-le-Grand ont inauguré leur nouveau centre d’incendie et de secours situé rue du Marché. Un nouveau bâtiment moderne et fonctionnel qui accueille un effectif de près de 40 sapeurs-pompiers volontaires.

Un an après le démarrage des travaux en avril 2021, le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’achever la construction du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Plélan-le-Grand, qui accueille 40 sapeurs-pompiers volontaires et un chef de centre.

D’un montant de 1,778 million d’euros, l’opération a été financée à 80 % par le Département d’Ille-et-Vilaine et à 20 % par la commune de Plélan-le-Grand qui a également mis à disposition le foncier nécessaire au projet.

La construction d’un bâtiment de plain-pied d’une superficie de 800 m² a été priviléfiée. Il se compose d’un local alerte, de bureaux, d’un foyer, d’une salle de formation et de réunion, d’une salle de sport, d’une remise pour les véhicules de secours, d’un local de désinfection et de vestiaires qui permettent une modularité des effectifs femmes-hommes.

Une plateforme d’entraînement sur deux étages, une aire de stationnement, une aire de lavage et une aire de désincarcération complètent l’aménagement.

Pour ce chantier, le Département a délégué l’étude et la réalisation du nouveau CIS à la Société Publique Locale de Construction Publique d’Ille-et-Vilaine (SPL). La mission de maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée au groupement composé de l’Agence A’DAO architecture (mandataire) et des bureaux d’études Techniques CIRTEC, A’DAO urbanisme et AFTI.

160 panneaux photovoltaïques bientôt posés

Le nouveau CIS de Plélan-le-Grand se distingue par sa façade avec un bardage en bois et par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture sud-est. 160 modules, représentant une surface photovoltaïque de 291 m², seront en effet installés dans les prochaines semaines et permettront la création d’une énergie qui sera réinjectée dans le réseau public. La puissance annuelle produite est estimée à environ 67 MWh la première année soit la consommation annuelle d’environ 13 foyers du département d’Ille-et-Vilaine (eau chaude et chauffage inclus).

De nouveaux locaux adapté aux enjeux de couverture opérationnelle

Le nouveau centre a été conçu pour s’adapter aux enjeux de couverture opérationnelle du territoire. Il se situe rue du marché, à proximité de l’échangeur de la RN24 Rennes – Lorient.

A noter que le centre d’incendie et de secours de Plélan-le-Grand intervient en premier appel sur les communes de Maxent, Paimpont (plus grande commune du département), Plélan-le-Grand, Saint-Péran et Treffendel, soit une population de près de 8 000 habitants. Il défend un secteur rural important en bordure de département et il assure également la défense du massif de la forêt de Paimpont.

Des clauses d’insertion sociale dans les marchés de travaux

Les marchés publics de travaux de cette réalisation ont fait l’objet de clauses visant à promouvoir l’emploi des personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion et à lutter contre le chômage. Le public visé a réalisé 455 heures de travaux. L’objectif du Département, pour l’ensemble de ses marchés publics, est d’atteindre progressivement un quota de 70 000 heures de travail par des personnes allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA).