1 technicien-ne d’exploitation et d’assistance
Grade
Cadre d’emploi des techniciens – Agent titulaire, lauréat du concours ou à défaut contractuel
Direction
Direction des Systèmes d’Information et de Télécommunication
Délai de réponse
10/12/2023
Informations complémentaires
La Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) est composée d’une mission « sécurité » et de trois services : « Produits Numériques », « Hébergement Infrastructures » et « Production et Support aux utilisateurs ». Le service « Production et support aux utilisateurs », responsable de la production de l’ensemble des systèmes d’information (SI) et du support aux utilisateurs recherche un·e technicien·ne d’exploitation et d’assistance chargé(e) d’installer et d’administrer les ressources nécessaires à la production sur son domaine (système, réseau, parc matériel et logiciel) pour garantir le bon fonctionnement et la disponibilité des systèmes d’informations, de participer à la résolution des incidents et d’ assister les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique.
Il (elle) aura pour missions principales :
Parc matériel et logiciel :
- La gestion, le maintien et l’évolution du parc matériel et logiciel ;
- Le diagnostic de dysfonctionnements matériels ou logiciels ;
- La configuration et le maintien des outils automatisant le déploiement et la maintenance du parc ;
- Les migrations globales et les évolutions ponctuelles sur les postes de travail ;
- Le maintien en condition opérationnelle et le maintien en condition de sécurité et du
Administration serveurs :
En liaison avec les services « Produits Numériques » et « Hébergement et infrastructures » :
- L’installation initiale et la mise à jour des infrastructures et équipements ;
- L’identification, le diagnostic de la nature et de l’origine des incidents et mettre en œuvre les mesures correctives ;
- L’exploitation quotidienne des systèmes, des outils de production et des produits numériques permettant le maintien en condition opérationnelle et le maintien en condition de sécurité ;
- La rédaction des procédures techniques d’exploitation et d’utilisation ;
- La gestion de l’annuaire et des comptes (utilisateurs, ordinateurs, de messagerie et de portail) ;
- La gestion des droits d’accès selon les politiques définies ;
Support :
- L’enregistrement et le suivi des demandes d’assistance des utilisateurs ;
- L’accompagnement et le conseil à l’utilisation des outils bureautiques, informatiques, téléphoniques ;
- L’identification, le diagnostic et la qualification des dysfonctionnements ;
- Le dépannage des équipements, des accès et des services ;
- L’alimentation de la base de connaissance ;
- La rédaction, la mise à disposition et la mise à jour de la documentation utilisateur.
Compétences requises :
- Architecture et environnement technique des systèmes d’information ;
- Architecture technique de virtualisation ;
- Méthodes de mise en production ;
- Diagnostic et résolution de problèmes ;
- Sécurité : bonne connaissance des standards et des bonnes pratiques de sécurité ;
- Connaissances en réseau ;
- Connaissance en marchés publics ;
- Savoir rédiger et transmettre des rapports, comptes-rendus, documents de travail et supports de présentation, des synthèses.
Qualités requises :
- Autonomie dans l’organisation du travail ;
- Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation, sens de l’initiative ;
- Capacité d’écoute, disponibilité, goût pour le travail en équipe ;
- Aptitude à communiquer ;
- Bonnes qualités relationnelles en raison des contacts permanents avec les utilisateurs et des prestataires extérieurs ;
- Rendre compte des activités ;
- Aptitude au changement ;
- Capacités rédactionnelles et pédagogiques ;
- Esprit de synthèse et de rigueur ;
- Anticipation et réactivité.
Profil souhaité :
- Une expérience professionnelle significative dans le domaine informatique.
Contrainte du poste : Le technicien d’exploitation et d’assistance recruté participera aux astreintes en lien avec le service.
Poste à pourvoir : immédiatement
NB : Un test de personnalité et/ou un test technique pourront être organisés à l’occasion de l’entretien de recrutement.
Renseignements complémentaires :
- Madame Anne-Hélène TURPIN – Directrice des systèmes d’information et de télécommunication
Tél. : 02 99 87 97 08
- Monsieur Patrick MOUSSET – Responsable du service Production et support aux utilisateurs
Tél. : 02 99 87 97 87
Adresser lettre de motivation et curriculum vitae (avec adresse e-mail) à Monsieur le Président :
Référence du poste n° 018 – Rh-recrutement@sdis35.fr
Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine 2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 – 35701 RENNES Cedex 7