Antilles : le caporal-chef Brian Berot est arrivé en renfort

Arrivé en renfort en Martinique, le caporal-chef Brian Berot est affecté dans l’un des deux centres de secours dédiés à la prise en charge des patients COVID, le CIS de Rivière salée au sud-ouest de l’île.

Son témoignage

« Chaque prise de garde commence par un auto test avec prise de température. Les interventions sont longues (entre 2 et 4 heures) étant donné que les deux CIS dédiés COVID couvrent l’ensemble de la Martinique avec leurs 4 VSAV (2 par CIS). En moyenne, il y a une 20 aines d’intervention Covid / 24h. Nous tournons en équipe de 8 personnels sous un régime de garde en 12h jour et nuit.

Les règles sanitaires sont strictes. Les repos sont cantonnés à l’hôtel. Pas de ballades, baignade en mer interdite, pas de plage, et magasins fermés.

Nous effectuons nos missions en équipe mixée métropole / local. Les victimes sont plus jeunes que ce que nous avons pu faire sur notre territoire. Nous transportons les plus graves allongées sur le ventre sous O2 au centre hospitalier de Fort-de-France.

Nous sommes en moyenne 1h30 / 2h par intervention en tenue Covid sous 30 degrés et 85% d’humidité. Les désinfections au retour CS durent 45 minutes.

Sur ma première garde 12h que je viens de terminer, j’ai passé 7h en intervention et c’était une petite garde ».