Retour de la dernière colonne de renfort engagée dans le sud-ouest du 11 au 18 août

La colonne de renfort qui était engagée dans le sud-ouest depuis le 11 août dernier est de retour depuis ce jeudi 18 août. Les personnels ont eu une semaine très active sur les secteurs de Loschat et de Belin-Beliet, qui ont été très touchés par les incendies. L’activité a concerné essentiellement du traitement de lisières et du noyage de la végétation pour éviter toute reprise de feu. Les moyens étaient ainsi pré-positionnés pour intervenir rapidement sur le secteur en cas de besoin.

Au cours des reconnaissances effectués, les personnels ont assuré le sauvetage de plusieurs animaux apeurés et perdus, qui ont été extraits de la zone sinistrée.

La solidarité s’organise sur le terrain

Près de 400 sapeurs-pompiers étaient mobilisés cette semaine sur le secteur, dont de nombreuses colonnes de renfort venues de pays européens.

Les personnels du SDIS 35 ont ainsi réalisé leurs missions en étroite collaboration avec des sapeurs-pompiers venus de Pologne et Roumanie. Les équipages ont été mixés et des binômes ont été constitués mêlant l’utilisation de moyens français, roumains et polonais.

Une semaine riche de rencontres et d’échanges, qui a été ponctuée de nombreuses marques d’attention de la part des habitants de la commune de Belin-Beliet très touchée par le déploiement de sapeurs-pompiers qui ont combattu pour préserver leurs biens. Une petite célébration a été organisée en leur honneur avant leur départ. Elle a été l’occasion pour les personnels de la colonne Ouest (formée par le SDIS 50, 44, 22, 35 et 56) d’avoir à leur tour un geste de solidarité envers la population locale : ils ont ainsi offert deux arbres aux habitants afin de voir à nouveau revenir la végétation sur leur commune !

Les personnels engagés en renfort