Saint-Malo : deux semaines dédiées à la formation aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur

Durant deux semaines, les personnels du CIS de Saint-Malo se forment aux techniques d’auto-sauvetage et de sauvetage du sauveteur (TASSS).

Relativement récente en Ille-et-Vilaine, cette formation a été dispensée l’an dernier aux sapeurs-pompiers des CIS rennais sur le site de l’école départementale à L’Hermitage. Elle devait ensuite être proposée aux sapeurs-pompiers des autres CIS mixtes du département, mais la crise sanitaire a bousculé l’emploi du temps. Les sessions de formation n’ont pu être poursuivies dans ce format et sont désormais décentralisées sur le territoire. Un réseau d’environ 40 formateurs a ainsi été formé de manière à dispenser ces formations.

Qu’est-ce que la formation TASSS ?

Dans un rapport rédigé en 2003 par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), le rapport Pourny, la nécessité de mieux préparer les personnels sapeurs-pompiers à s’extraire rapidement ou à assurer le sauvetage de leurs collègues a été mis en exergue. Ce rapport formulait des préconisations concernant la sécurité des intervenants et la gestion des incidents. Les formations TASSS ont par la suite vu le jour à l’initiative du SDIS de Charentes-Maritimes (SDIS 17), après un dramatique feu d’entrepôt qui a causé le décès d’un sapeur-pompier en 2010.

Six formateurs du SDIS d’Ille-et-Vilaine ont alors eu l’opportunité d’aller se former avec leurs homologues aux techniques à enseigner pour mieux se protéger en situation hostile. L’enseignement du TASSS franchit aujourd’hui une nouvelle étape puisque cette formation est désormais élargie aux nouvelles recrues lors de leur formation initiale depuis l’année 2020. Les sapeurs-pompiers des CIS rennais ont également été formés à ces techniques l’an dernier. De nouvelles sessions de formations sont à présent organisées de manière décentralisées dans les CIS mixtes du département.

Grâce aux techniques enseignées, le sapeur-pompier apprend à se dégager de zones relativement étroites en milieu hostile.

En situation de danger extrême, le sapeur-pompier doit pouvoir se maintenir en extérieur de manière à exposer le moins possible son corps à la chaleur en attendant l’arrivée de renforts.

Quelles sont les techniques enseignées ?

La formation TASSS comprend un ensemble de méthodes de dégagement rapides à mettre en œuvre en milieu hostile. Cette formation est précédée d’un cours sur l’attitude préventive en intervention, essentielle afin de faire comprendre aux agents que les techniques enseignées ne doivent pas se substituer à une analyse de la situation pour ne pas se retrouver en situation délicate.

Dégagements horizontaux à deux sauveteurs, techniques d’évacuation « Bailout », techniques d’évacuation « tête en avant »… : l’ensemble des techniques de dégagement ou de sauvetage sont présentées lors de la formation puis répétées par les stagiaires afin d’acquérir des automatismes.

Elles sont encadrées exclusivement par des formateurs ayant suivi la formation « référent TASSS » organisée par le Centre de formation départemental.

Le passage du sapeur-pompier dans une gaine technique est simulé. La technique consiste à progresser en évitant de se retrouver piégé par les câbles électriques susceptibles de s’accrocher à l’ARI.

Formation TASSS : le retour des personnels de Saint-Malo

Sergent-chef Sébastien Boudin
Formateur TASSS au sein du CIS de Saint-Malo

« A partir des scénarios définis dans le TASSS et l’expérience acquise en qualité de formateur, nous avons travaillé sur différents modules qui permettent de reproduire des situations d’interventions variées : le passage du sapeur-pompier dans une gaine technique avec câbles pendants, dans des espaces réduits pour assurer leur propre sauvetage, la suspension à une rambarde extérieure tout en s’économisant physiquement… L’objectif est désormais de former tous les personnels du CIS à ces différentes techniques sur 2 semaines et leur donner des méthodes de dégagement rapides en milieu hostile afin d’assurer plus efficacement leur protection et celles de leurs collègues. »

Sergent-chef Laurent Hus
CIS de Saint-Malo

« La formation TASS permet aux sapeurs-pompiers de se confronter à des situations potentiellement dangereuses en mettant en œuvre des techniques d’auto-protection ou de sauvetage. Lorsqu’on se retrouve pris dans des câbles électriques ou qu’il faut réussir à évacuer par des zones très étroites, il faut connaître les bonnes techniques pour s’en sortir. Les exercices sont parfois éprouvants. Ils imposent de conserver une bonne maîtrise de soi, de garder son calme et d’économiser sa respiration sous ARI. Dans ces situations, la force physique n’est pas le meilleur moyen de se sortir de situations délicates ».

Les stagiaires lors de la première session de formation à Saint-Malo le 8 mars dernier.