Le SDIS, RTE et Enedis renforcent leur coopération pour la gestion du risque électrique sur intervention

Signature de convention entre le SDIS, RTE et ENEDIS

Lundi 5 février, Christophe Mirmand, Préfet d’Ille-et-Vilaine, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS, Michel Dorier, Directeur du Groupe de Maintenance Réseaux Bretagne RTE et Ivan Saillard, Directeur territorial d’Enedis ont signé une convention de partenariat renforçant leurs liens de coopération.

En raison des risques potentiellement encourus par les sapeurs-pompiers qui interviennent à proximité des ouvrages électriques, le SDIS, RTE et Enedis ont souhaité fixer leurs modalités d’interventions respectives en cas d’incident, d’accident ou en prévention des risques. Les partenaires veulent ainsi garantir une meilleure efficacité des interventions des sapeurs-pompiers, renforcer la coordination des interventions et faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité.

Mieux maîtriser le risque électrique et optimiser les modalités d’intervention

Intervention avec risque électrique

Le SDIS, ENEDIS et RTE entretiennent depuis longtemps des relations visant à intervenir dans les meilleures conditions possibles dans les situations d’accident où le risque électrique est présent. A noter que sur l’année 2017, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont intervenus à 180 reprises sur des interventions où le risque électrique était présent :

• 12 accidents de voiture contre poteau électrique
  • 85 chutes de câbles électriques et télécom
  • 3 feux d’éclairage public/d’enseigne lumineuse
  • 57 feux de transformateur électrique
  • 23 personnes électrisées

A ces interventions, s’ajoutent les sollicitations fréquentes de l’astreinte ENEDIS pour accompagner les sapeurs-pompiers sur les feux dans les bâtiments où il convient de couper l’alimentation électrique afin de travailler en sécurité.

Ce partenariat permet notamment au SDIS de solliciter RTE et Enedis afin d’intervenir lors de formations ou d’exercices liés à la gestion du risque électrique. Enedis et RTE peuvent également solliciter l’établissement pour des actions de sensibilisation de premiers secours ou de prévention incendie.

L’objectif est ainsi de garantir une meilleure efficacité des interventions visant la protection des personnes, des biens et de l’environnement.

RTE et Enedis favorisent la disponibilité de leurs employés sapeur-pompiers volontaires

RTE et Enedis renforcent également leur partenariat avec le SDIS en signant quatre conventions qui permettent à leurs employés par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires de se rendre plus facilement disponibles pour se former ou partir en intervention. Quatre employés (deux de RTE et deux d’Enedis) sont concernés. Ils ont ainsi la possibilité de réaliser leur formation sur temps de travail (5 jours par an) et d’arriver plus tard voire même de quitter leur lieu de travail pour le besoin d’une intervention.