Une cérémonie des vœux sous le signe des mises à l’honneur des personnels et du contrôleur général Eric Candas

Ce mercredi 21 janvier, les personnels, autorités et partenaires du SDIS étaient réunis pour la traditionnelle cérémonie des vœux qui s’est tenue à l’école départementale des sapeurs-pompiers. L’occasion pour le Président du Conseil d’administration du SDIS, Jean-Luc Chenut, et le Préfet d’Ille-et-Vilaine, Franck Robine, d’adresser quelques mots aux personnels. Ils ont également mis à l’honneur le contrôleur général Eric Candas, directeur départemental du SDIS, qui cessera ses fonctions au 31 janvier après 9 années d’exercice en Ille-et-Vilaine.

 

La cérémonie des vœux a été l’occasion de mettre à l’honneur 16 personnels, élu et civils pour leur engagement ou leur comportement exemplaire sur une intervention au travers de plusieurs récompenses.

4 récipiendaires ont reçu la médaille de la sécurité intérieure - échelon bronze

ISABELLE COURTIGNE – 1ère VICE-PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU SDIS

Isabelle Courtigné est engagée dans la gouvernance du SDIS depuis 2015 en qualité d’administratrice avec une implication constante. Elle a toujours accompagné les moments forts de l’établissement avec une participation des plus actives, en y faisant partager une sensibilité certaine pour les sujets de sécurité civile. Elue 1ère vice-présidente du SDIS en charge des infrastructures, de l’immobilier et des achats, elle exerce ses responsabilités avec rigueur et sens de l’intérêt général. Le Président du Conseil départemental lui a délégué la présidence de la commission d’appel d’offre, de la commission bâtimentaire et, à ce titre, elle s’implique dans les négociations avec les collectivités menées lors des projets d’implantation de construction qui nécessitent une posture claire de la gouvernance. Elle est régulièrement présente aux séances d’analyse sur les dossiers structurants afin de s’approprier au mieux les éléments techniques qui permettent de conforter les choix et arbitrages posés. Elle participe aux jurys de concours de caporal que le SDIS organise à titre zonal en y consacrant parfois jusqu’à 10 jours consécutifs. De même, elle a été intégrée au jury du concours de capitaine organisé par Centre de gestion d’Ille-et-Vilaine. Elle est très investie dans toutes les politiques de valorisation du SDIS et de soutien à l’engagement citoyen, en particulier dans les actions de développement du volontariat menées en partenariat à l’échelon local.

Sa parfaite appropriation des dossiers témoigne d’un portage politique au plus haut niveau de l’établissement pour l’ensemble de ces dossiers de sécurité civile au sens large.

Pour l’ensemble de ses actions, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne la médaille de la sécurité intérieure agrafe « Sécurité Civile » échelon bronze.

ESTELLE MELKI – RESPONSABLE COMMUNICATION DU SDIS

En sa qualité de responsable communication, Estelle Melki a été fortement mobilisée dans le cadre des inondations qui ont touché le département d’Ille-et-Vilaine du 26 janvier au 5 février 2025. Elle a joué un rôle majeur dans la gestion de la communication opérationnelle liée à cette crise, afin de canaliser, prendre en compte et répondre à la forte pression médiatique demandeurs de points d’informations réguliers. Près de 60 sollicitations reçues de la presse locale et nationale ont été enregistrées durant les 4 jours où l’Ille-et-Vilaine a été sous le feu des projecteurs. Présente lors des points de situation, elle en a synthétisé les éléments de bilan pour produire des communiqués de presse et des éléments de langage à l’attention des officiers en charge de la communication sur le terrain. Elle a coordonné la collecte et la diffusion des images et a ainsi contribué activement à la gestion de cette crise en valorisant l’action des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine et en alertant la population sur les comportements à adopter.

Pour son engagement exemplaire durant cet événement climatique majeur, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne la médaille de la sécurité intérieure agrafe « Sécurité Civile » échelon bronze.

LIEUTENANT HORS CLASSE VINCENT HAMON – CHEF DU CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS DE REDON

En sa qualité de chef de centre, le lieutenant hors classe Vincent Hamon a été fortement mobilisé dans le cadre des inondations qui ont particulièrement impacté la ville de Redon et ses alentours. Tout au long de la phase de crise et de vigilance rouge qui s’est étendue du 28 janvier au 5 février 2025, il a enchaîné successivement des temps d’engagement opérationnel et des phases de gestion de moyens humains et matériels au centre de secours, en offrant une disponibilité totale au service de jour comme de nuit. Sa pugnacité a permis de maintenir à son plus haut niveau et sur la durée la capacité opérationnelle du centre pour assister au mieux la population redonnaise. Son action avec les spécialistes du sauvetage côtier lors de la montée de crue a permis d’obtenir un bilan de victimes sans blessés ni décédés.

Pour l’ensemble de ses actions et son engagement exceptionnel durant cet épisode climatique d’ampleur, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne la médaille de la sécurité intérieure agrafe sapeurs-pompiers » échelon bronze.

LIEUTENANT-COLONEL REGIS LECRIVAIN – CHEF DU GROUPEMENT TERRITORIAL EST

Lors des mouvements sociaux protestataires qui ont impacté la Nouvelle Calédonie, le lieutenant-colonel Régis Lécrivain s’est porté volontaire et a ainsi été engagé en renfort dans le cadre d’une mission d’appui de sécurité civile, afin de faire face aux nombreux dégâts occasionnés. Durant 3 semaines entre le 29 juin et le 20 juillet 2024, il est intervenu aux côtés de sapeurs-pompiers des formations militaires de la sécurité civile (Formic), de la BSPP du BMPM et des SDIS. Son action a permis de renforcer la cellule de commandement du dispositif. Tout au long de la mission, il a fait preuve d’une grande adaptabilité de manière à intégrer des missions et procédures opérationnelles différentes de la métropole qui ont été mises en oeuvre dans un contexte particulier.

Pour son engagement et sa disponibilité exemplaires, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne une médaille de la sécurité intérieure agrafe Nouvelle Calédonie échelon bronze.

François Rapilly, adjoint en charge du volontariat au groupement territorial centre, a été promu au grade de commandant

François Rapilly exerce les fonctions d’adjoint au chef du groupement territorial centre où il est plus particulièrement chargé de l’encouragement et du développement du volontariat. François Rapilly a toujours montré un profond attachement aux valeurs de la corporation depuis maintenant 42 ans. Engagé au sein du centre d’incendie et de secours de Bruz devenu Rennes Sud-ouest, il a rejoint l’équipe de direction du groupement territorial en 2018.  Il est aujourd’hui pleinement investi pour développer la culture de la citoyenneté et faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires. Il a toujours offert au cours de sa carrière une disponibilité, un dévouement et une loyauté exemplaire à l’égard du service qui méritent d’être saluée.

Il a été promu, par arrêté conjoint de Monsieur le Préfet de la région Bretagne, Préfet d’Ille et Vilaine, et de Monsieur le Président du Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine au grade de commandant de sapeurs-pompiers volontaire.

1 médaille pour acte de courage et de dévouement et 4 lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement ont été remises par le Préfet

CAPITAINE JACQUES GOUERY ET SAPEUR DE 1ERE CLASSE NICOLAS CHAPELLIERE (CIS GAHARD) POUR UNE INTERVENTION LE 27 AOUT 2025 PSUR LE PARKING D’UN RESTAURANT A LIFFRE 

Pour le capitaine Jacques Gouery : alors qu’une panne en véhicule de service l’a contraint à s’arrêter sur le parking du restaurant, il a constaté qu’une intervention était signalée sur l’application Start. Un individu menaçait de s’en prendre aux clients du restaurant. Animé par son sens du devoir, il est intervenu auprès de l’homme armé d’un couteau, et avec calme, est parvenu à dialoguer avec lui, puis à le désarmer. Cette médaille pour acte de courage et dévouement échelon bronze récompense son sang-froid et son courage sur cette intervention.

Pour le sapeur de 1ère classe Nicolas Chapellière : aux côtés du capitaine Jacques Gouery, il est intervenu sur cette même intervention auprès de l’homme armé d’un couteau et est parvenu à dialoguer avec lui avant de le désarmer. Cette lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement récompense son courage sur cette intervention.

SAPEUR 1ère CLASSE Chloé BRASSIER – CIS LA GUERCHE DE BRETAGNE
Le 4 avril 2025, elle est spontanément intervenue pour porter assistance à une femme âgée victime d’un malaise au Super U de La Guerche de Bretagne. Aux côtés des personnels du magasin formés en tant que sauveteurs secouriste du travail, elle a pris en charge la victime en arrêt cardio-respiratoire. Elle a ainsi pu être massée et se voir délivrer plusieurs chocs au défibrillateur en l’attente de sa prise en charge par le VSAV puis le Smur. Cette lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement récompense son comportement exemplaire qui a contribué à sauver cette personne.

MARIBELLE PLONQUET ET JEAN EVENSON JACQUES
Le 17 novembre 2025, ils ont spontanément porté assistance à un homme de 70 ans en arrêt cardio-respiratoire sur le parking du magasin Castorama à Saint Jacques de la Lande. Ils sont tous deux intervenus pour lui prodiguer les gestes de réanimation adaptés en l’attente de sa prise en charge par le VSAV puis le SMUR. Cette lettre de félicitations pour acte de courage et dévouement récompense leur comportement exemplaire qui a contribué à sauver cette personne.

6 sapeurs-pompiers ont reçu la médaille d'honneur pour services exceptionnels - échelon argent avec rosette

LIEUTENANT-COLONEL JEAN-FRANCOIS BOURDAIS – GROUPEMENT CENTRE
Le lieutenant-colonel Jean-François Bourdais montre une implication exemplaire dans le fonctionnement du SDIS. Il y exerce aujourd’hui les fonctions de chef du groupement territorial centre après avoir exercé celles du chef de centre de Rennes Beauregard, d’adjoint au chef du groupement emploi-compétences, de chef de service logistique équipement au sein du GST et de chef du service technique du groupement territorial sud à son arrivée en Ille et Vilaine en 2007. 
Il a également exercé la fonction de référent risque radiologique départemental durant 11 années jusqu’en 2024, et continue d’exercer en qualité de référent zonal adjoint depuis 8 années. Un parcours riche qui montre une réelle capacité à l’exercice des responsabilités et un souhait de porter le service public et ses valeurs.

CAPITAINE SEBASTIEN SAUDUBRAY – GROUPEMENT FORMATION-SPORTS
Le capitaine Sébastien Saudubray a été engagé en qualité de référent départemental USAR durant 10 années jusqu’en 2024. Animé par un sens du service public admirable, il s’est impliqué dans plusieurs projets structurants pour la spécialité : la création du pool de formation zonal USAR 1 avec les SDIS 44, 56 et 49, l’élaboration d’un règlement de formation SDE1 commun à plusieurs départements, la modernisation des cellules sauvetage déblaiement et soutien, ou la mise en œuvre de la compétence secours routier « Lourd. Son engagement pour la spécialité mérite d’être salué.

LIEUTENANT HORS CLASSE HERVE BERTEL – GROUPEMENT OPERATIONS
Hervé Bertel s’est impliqué durant 23 ans en qualité de référent nautique départemental. Il a également assuré la fonction de référent zonal plongée durant 7 années jusque fin 2025. 
A ce titre, il s’est impliqué dans de nombreux projets structurants pour la spécialité que ce soit au niveau national en contribuant au guide de doctrine opérationnelle, ou au niveau départemental avec la mise en œuvre du pacte capacitaire, la mise en œuvre convention cadre entre le SDIS et le CROSS, ou encore le développement de nouveaux vecteurs dédiés aux secours nautiques (BLSP, JRS, aéroglisseur). Ses qualités professionnelles et son sens profond du service public sont très appréciés.

LIEUTENANT HORS CLASSE SEBASTIEN ODIC – CIS RENNES SUD-OUEST
Sébastien ODIC bénéficie d’un parcours très diversifié, alternant des fonctions en unité opérationnelle principalement sur Rennes, et dans des services fonctionnels principalement en formation. Officier depuis 2017, il exerce depuis 2 ans les fonctions de chef de Centre à Rennes Sud-Ouest. Il a exercé pendant 10 ans les fonctions de référent départemental EAP. Particulièrement impliqué dans la filière EAP, il a participé à des groupes de travail nationaux, par exemple pour la définition des épreuves sportives des concours sapeurs-pompiers. La richesse de son parcours et son sens de l’engagement méritent d’être mis à l’honneur.

LIEUTENANT HORS CLASSE JEAN-CHARLES GRANIER – CIS BAIN-DE-BRETAGNE
Aujourd’hui en retraite après 35 années d’exercice, le lieutenant Jean-Charles GRANIER a servi pendant 8 ans avec abnégation dans les fonctions de chef de centre à Bain de Bretagne. Il a toujours fait preuve d’une grande disponibilité et d’un investissement sans faille pour le développement du centre. 
Il a également surmonté avec succès les difficultés jalonnant un parcours de chef de centre. Cette récompense traduit la reconnaissance de l’établissement pour le travail accompli.

LIEUTENANT GUY GUINOT – CIS MONTFORT-SUR-MEU
Guy GUINOT a toujours fait preuve d’une grande disponibilité et d’un investissement sans faille pour le développement du centre d’incendie et de secours de Montfort-sur-Meu. Depuis plus de 30 ans, il s’est attaché à venir en aide à ses concitoyens et a occupé durant plus de 10 ans des fonctions d’encadrement de proximité exigeantes en sa qualité de chef de centre. Il s’est également fortement investi dans la transmission des savoirs à travers la formation, tant au niveau local que départemental. Cette récompense marque la reconnaissance de son engagement par l’établissement.

Le contrôleur général Eric Candas, directeur départemental du SDIS mis à l'honneur à l'occasion de son départ

Comme annoncé il y a quelques semaines, le contrôleur général Eric Candas quittera ses fonctions de directeur départemental du SDIS le 31 janvier prochain. Il rejoindra la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au Ministère de l’Intérieur, à la tête de la sous-direction des services d’incendie et des acteurs du secours dès le 1er février. Cette dernière cérémonie a été l’occasion pour les autorités de saluer son travail au sein du SDIS d’Ille-et-Vilaine et de lui rendre hommage. Dans un discours empreint d’émotion, le contrôleur général Eric Candas a tenu à remercier les équipes du SDIS avec qui il a pu partager des valeurs d’authenticité et de simplicité au cours de ses presque 9 années d’exercice. Une longue et touchante ovation lui a été offerte par les personnels venus lui adresser un dernier au revoir.

A noter que le nom de son successeur devrait être officialisé et annoncé dans les prochains jours.