Eviter la noyade

Quelques conseils pour prévenir la noyade

En silence, votre enfant peut se noyer en moins de 3 minutes, même dans 20 cm d’eau. Protégez votre enfant, protégez l’accès aux piscines et autres points d’eau.

Quelques conseils pour éviter la noyade:

• Ne laissez jamais un enfant accéder ou rester seul près d’un point d’eau quel qu’il soit.
  • Ne quittez jamais votre enfant des yeux.
  • Apprenez à nager à votre enfant dès l’âge de 4 ans et faites-lui prendre conscience du danger.
  • Equipez votre enfant de brassards, d’un maillot flotteur ou d’une bouée adaptée, s’il est à proximité d’un point d’eau.
  • Posez à côté de votre piscine ou autre point d’eau une perche, une bouée et un téléphone pour alerter les secours.
  • Après la baignade, sortez tous les objets flottants (jouets, bouées, objets gonflables) afin d’éviter toute tentative de récupération et de chute.

Pour protéger l’accès aux piscines et autres points d’eau, plusieurs dispositifs existent :

• Des barrières souples ou rigides d’une hauteur d’au moins 1,10 m entre deux points d’appui, munies d’un portillon, de préférence à fermeture automatique. En cas de fermeture manuelle, n’oubliez pas de refermer systématiquement le portillon.
  • Des volets roulants hermétiques, des abris clos rigides, fermant le bassin.
  • Et en complément des alarmes sonores et infrarouges, placées à la surface de l’eau ou autour du bassin, détectant l’approche de l’enfant.

Ces précautions ne remplacent pas votre surveillance active.

Apprenez les gestes qui sauvent : un enfant réanimé immédiatement a 5 fois plus de chances de sortir indemne d’une noyade. Renseignez-vous auprès des associations et organismes de formation aux premiers secours, en particulier les sapeurs-pompiers près de chez vous

Les autres conseils des sapeurs-pompiers