Malaise cardiaque

• Chaque année, 2 millions de personnes sont victimes d’un malaise cardiaque et 40.000 meurent suite à ce malaise
  • 7 fois sur 10, ces accidents surviennent devant témoin
  • Seulement 20 % de ces témoins sont formés aux gestes de premiers secours !
  • La France est équipée de 100.000 défibrillateurs. De nombreuses applications permettent de géolocaliser les défibrillateurs
  • 5,7% des personnes victimes d’un arrêt cardiaque sont sauvées. Dans les pays équipés en défibrillateur, ce taux quadruple.

Soyez attentifs aux signes d’alerte

Vous avez ressenti une douleur dans la poitrine qui serre comme un étau ? À plusieurs reprises ? Ces douleurs cessent au repos ? Ce sont des signes d’alerte qu’il ne faut pas ignorer.

Une douleur thoracique ne doit jamais être négligée, surtout si elle :

• est répétée et cesse au repos
  • semble profonde et située au centre du thorax
  • est accompagnée de sueurs et d’essoufflements
  • vous angoisse

Il faut agir avant que le malaise ne survienne.

Réagissez dès les premiers signes !

Si vous êtes confrontés aux signes d’alerte, il faut agir rapidement ! Contactez le 18 ou le 112.

Vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque ? Réagissez !

Lorsqu’une personne est en arrêt cardiaque, il faut agir le plus vite possible.

Trois étapes à retenir :

Alertez… Appelez ou faites appeler immédiatement les secours en composant le 18 ou le 112.

Massez… Pratiquez un massage cardiaque sur la victime pour maintenir l’irrigation de son cerveau en oxygène jusqu’à l’arrivée des secours.

Défibrillez…  Utilisez un défibrillateur dès que possible.

Il y en a dans de nombreux lieux publics (cinéma, restaurants, trains, rues, etc.).

Il ne représente aucun danger : ni pour la victime, ni pour l’utilisateur.

Il vous guide par des ordres simples qui peuvent être exécutés même par un enfant.

En cas d'arrêt cardiaque : suivez nos conseils en vidéo !

Les autres conseils des sapeurs-pompiers